Mis à jour le 5 septembre 2022
Le plus simple, réduire la température
Il est fréquent que l'on chauffe trop. Une température de 21 degré, voire 22 ou 23 est encore fréquente. C'est une question d'habitude. Avec 20 ° dans les pièces de séjour, on peut cependant vivre confortablement. Si vous avez froid, pensez à mettre un pull en laine ou une couche en plus.
Chaque baisse d'un degré vous fait économiser jusqu'à 8% de votre facture d'énergie.
La température la nuit
La nuit, n'hésitez pas à programmer votre thermostat sur 15° et de programmer la température du jour à 19 ou 20 degrés une demi-heure avant votre lever. Vous ferez de grosses économies et vous ne sentirez pas la différence la nuit si vous utiliser une bonne couette ou mettez une couverture de plus.
En cas d'absence
Si vous êtes absent plus d'une heure, mettez votre thermostat sur nuit soit manuellement soit par programmation s'il s'agit d'une absence répétée comme par exemple quand vous allez travailler.
Si cous êtes absent plus longtemps, pour un week-end ou une semaine de vacances, n'hésitez pas à mettre le thermostat sur 12°. Ne descendez pas plus bas car vous risqueriez de provoquez de la condensation.
Purgez vos radiateurs
Dès le début de la saison de chauffe, pensez à purger les radiateurs. Un simple tourne-vis ou une clé spéciale que vous aura fournie votre chauffagiste fera l'affaire. Vérifiez la pression dans le circuit de chauffage avant de purger les radiateurs. Commencez toujours pas ceux du haut où se retrouvent les plus grosses poches d'air.
Ce geste simple permet une bonne circulation de l'eau et optimalise le rendement des radiateurs.
Faites entretenir la chaudière
Il s'agit souvent d'une obligation légale (en Belgique, tous les ans pour le mazout et tous les trois ans pour le gaz). Une chaudière bien réglée consomme moins.
Profitez du soleil
Si le soleil est présent, laissez le chauffez la maison en ouvrant les volets et les tentures du coté sud. Le mieux est bien sur de fermer ceux-ci quand le soleil est couché afin de garder la chaleur à l'intérieur.
Placez des vannes thermostatiques
C'est un investissement simple qui permet de moduler la chaleur en fonction de l'usage des pièces. Une pièce ensoleillée à besoin de moins de chaleur du radiateur qu'une pièce située au nord de l'habitation. Une chambre nécessite moins de degrés qu'une pièce de vie.
Réduire la température du boiler
On peut régler la température du boiler. La régler sur 55°C est bien. au-dessus vous utilisez de l'énergie pour chauffer inutilement une eau. Ne descendez pas en dessous de55° car vous risquez que des bactéries se développent dans l'eau.Isolez
C'est un investissement plus coûteux mais qui se rentabilise vite.
En premier, isolez le grenier. Des rouleaux de laine de roche ou des panneaux isolants sont très efficaces. Veillez aussi à une bonne étanchéité.
Ensuite, examinez vos châssis. Aujourd'hui les doubles ou triple vitrages à haut rendement augmentent l'isolation et vous procureront de grosses économies.
Remplacez la chaudière
Si votre chaudière à plus de 15 ans, il est sûrement temps de la remplacer. Il existe aujourd'hui des chaudières à condensation ou à haut rendement extrêmement performantes. Des économies pouvant aller jusqu'à 30 pour cent sont possibles. C'est un investissement rapidement amorti par les économies générées.
_____________________________________________________________________________
Autres articles:
Réduire sa consommation d'eau
Comment faire des économies d'électricité?
Un radiateur qui fait du bruit
Réparer une assiette fêlée
__________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet