Pages

Conseils pour avoir des chevaux en bonne santé

Vous avez des chevaux ou avez l'intention d'en avoir. Vous vous demandez comment faire pour les garder en bonne santé ainsi que tout ce qu'il faut faire pour les laisser vivre en sécurité et pour qu'ils soient heureux en prairie. Lisez cet article pour en savoir plus.



Des clôtures pour la sécurité


Je commence par les aspects de sécurité. Détenir un cheval implique certaines responsabilités tant à son égard que vis-à-vis des autres. Veillez donc à ce qu'il ne puisse pas s'échapper. Une bonne clôture, éventuellement électrifiée est à prévoir. Ainsi vous serez sur que vos animaux ne s'échapperont pas du pré.
cloture de prairie

Pensez aussi à sécuriser les accès. Une barrière solide, doublée d'un bon cadenas est une solution. Si vous êtes plusieurs à devoir accéder à la prairie, un cadenas à numéro est une bonne solution.

Obstacles et sécurité


Ensuite, il est bon de réfléchir à la sécurité du cheval à l'intérieur de la prairie. Examinez celle-ci avec un oeil critique pour identifier tous les obstacles sur lesquels un cheval ou un poney pourrait se blesser.

Une fois identifiés, vous avez deux solutions: soit les enlever soit les délimiter pour que les chevaux ne s'y blessent pas.

A enlever: 


Je pense aux trous à boucher, les souches à détruire, les objets métalliques à enlever, ...

A délimiter:


Certains obstacles dangereux sont difficiles à enlever, il suffit alors de les délimiter avec du fil et des piquets pour que les chevaux ne s'y blessent pas. Les souches trop grosses pour être détruites ou du matériel agricole font partie de cette catégorie.

Eau propre


Un cheval boit beaucoup entre 20 et 40 litres par jour. C'est indispensable de leur donner un accès à de l'eau propre surtout en été quand il fait très chaud.

cheval qui boitSi vous avez l'eau courante, pas de difficultés. Sinon, je vous recommande la lecture de l'article consacré à la récupération de l'eau de pluie.

Dans les deux cas, l'eau donnée aux chevaux doit être propre et abondante. Il existe des bassines de 40 ou 50 litres très pratiques. On les trouve dans les magasins de bricolage au rayon maçonnerie.

Un nettoyage régulier des bassines avec une brosse est recommandé pour éviter la formation de mousses et l'eau verte.

Les baignoires avec de l'eau qui stagne sont à proscrire.


Plantes dangereuses


Il existe quelques plantes toxiques pour les chevaux. Généralement, ils les évitent mais certaines sont à proscrire dans une prairie.

Le if est très toxique. Il faut absolument l'éliminer de la prairie.

photo de la plante en fleur
Sénéçon de Jacob
Ne plantez pas des érables car les fruits sont nocifs pour les chevaux.

Les glands de chêne sont également toxiques.

De même, le sénéçon de Jacob se répand de plus en plus dans les campagnes. C'est une fleur jaune qu'il faut apprendre à reconnaître pour l'arracher dès la floraison pour éviter qu'elle ne monte en graines et se ressème dans la prairie. Sa consommation est nocive pour le foie des chevaux.

Superficie et rotation des prairies


Il est important d'adapter le nombre de chevaux ou poneys sur une prairie à sa surface. si vous gardez trop d'animaux sur une prairie, elle va dépérir en raison du sur-paturage et d'un piétinement excessif.

Pour éviter d'en arriver là, il faut laisser les prairies au repos. L'idéal est de diviser la prairie en plusieurs parcelles et d'assurer une rotation entre celles-ci.

Le sujet est développé plus en détail dans l'article sur la rotation des prairies.


Abris


Placer un abri dans la prairie et plutot dans le paddock est une solution de bon sens pour protéger les chevaux du froid, des intempéries et surtout de la chaleur et des mouches en été. Ce n'est pas seulement du bon sens mais aussi une obligation légale.

Vermifuges


Les chevaux mangent au sol et avalent des larves qui se reproduisent dans leurs intestins. Certaines larves sont très dangereuses et nécessitent une vermigugation régulière. Certains n'aiment pas les produits chimiques et travaillent avec de l'ail. L'ail est surtout efficace pour éloigner les mouches et les taons car il donne un goût à la peau. J'ai interrogé plusieurs vétérinaires sur les vermifuges et tous sans exceptions sont pour les vermifuges chimiques. Chacun fera ce qu'il veut!

Il est important de ne pas toujours utiliser le même vermifuge pour éviter la résistance des vers au produit.

Zone de refus


Il y a des zones de la prairie où les chevaux laissent leurs excréments. A la longue, ces zones ne sont plus paturées et l'on voit que l'herbe pousse de plus en plus haut sans être broutée. Il s'agit d'une zone de refus. A la longue si vous ne faites rien ces zones vont s'étendre.

Que faut-il faire?



  • D'abord, le mieux est de ramasser le crottin au moins une fois que vous mettez la prairie au repos. Cela évitera que la zone soit trop contaminée.



  • Ensuite laisser la prairie au repos pendant au moins trois mois en hiver. Si vosu avez plusieurs parcelles, c'est possible de les laisser au repos par rotation. Les préciitations d'hiver lessiveront les zones de refus, de même que le hersage du printemps.



  • A éviter absolument: laisser plus longtemps les chevaux sur la parcelle pour qu'ils mangent quand même la zone de refus. C'est la meilleure façon de racourcir la vue de vos animaux et de risquer des intoxications. 



Le Paddock

Le paddock est la zone de la prairie à laquelle les chevaux ont accès en permanence. Cette zone est très vite privée d'herbe car elle est piétinée et broutée à l'excès.

Un bon paddock est central par rapport aux prairies, comprend au moins un abri et est exempt de tout risque pour les chevaux. Il comporte un accès à l'eau et si le terrain est argileux le propriétaire veillera à l'équiper de plaques de chantier en bois pour que les chevaux puissent être au sec en cas de fortes pluies. Une autre solutions est de disposer une bonne couche de graviers pas trop tranchants.

Le paddock est bien sur muni de portes vers les différentes parcelles de la prairie.

ChevauxLe paddock peu être utilisé pour garder les chevaux pendant une partie de la journée pour éviter qu'ils ne broutent de trop. Par exemple mes chevaux sont à l'herbe la journée mais restent au paddock la nuit durant le printemps et l'été.

Il est important de garder le paddock très propre. Le minimum est d 'enlever tous les matins le crottin du paddock. L'hygiène des pieds de vos chevaux sera bien meilleure et vous diminuerez les infections et proliférations de mouches.

Si vous voulez en savoir plus sur la bonne gestion d'une prairie, je vous conseille la lecture de Chevaux en Prairie. Dans ce livre vous trouverez des tas de conseils judicieux sur la gestion d'une prairie, la sécurité, la rotation des parcelles, les soins à apporter aux chevaux, les abris, l'alimentation, les plantes toxiques ...
_______________________________________________________________
Autres articles

Cheval devant avri
Construire un abri pour les chevaux





Cloture de prairie
Bien installer une clôture pour chevaux





tuyau gelé
Empêcher l'eau de geler en prairie





______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...