Pages

mardi 23 février 2016

Planter une haie d'arbustes

La plantation de haies arbustives est relativement facile. De nombreuses espèces d'arbustes peuvent être utilisées. Voici quelques conseils pour réussir sa haie et les avantages et inconvénients de différentes espèces.


La plantation:

L'idéal est de creuser une tranchée de 15 à 20 cm de large et de 30 cm de profondeur. Laissez autant que possible cette tranchée respirer au moins une semaine. L'oxygène "réveille" la terre ce qui facilitera la reprise de la haie.
Tapissez le fond de la tranchée d'humus ou de compost ou à défaut de feuilles mortes.
La bonne période pour planter est le mois de novembre mais peut s'étendre jusqu'en février voire début mars. Un seul impératif, ne pas planter par temps de gel.
Tasser le sol après plantation pour que les racines soient au contact de la terre.

Les espèces:

Privilégiez les espèces indigènes qui sont nombreuses et résistent beaucoup mieux. Si vous aimez les oiseaux pensez à des espèces produisant des baies ou aux hêtres et charmes qui constituent d'excellents abris après quelques années.

Le hêtre

HaieTrès jolie espèce, qui garde ses feuilles en hiver et se colore de très jolies couleur par temps ensoleillé. Deux tailles par an assez faciles.
Attention, les mulots en sont friands et rongent les racines. Si vous constatez beaucoup de trous au pied de la haie, traitez contre les mulots. Il existe des graines à mettre dans les trous que vous rebouchez. Cette opération est à faire en automne et durant l'hiver.

Le charme

Très semblable au hêtre mais moins joli en hiver. Les bourgeons démarrent plus tôt au printemps. Aucun souci avec les mulots. Facile à tailler.

L'aubépine

Si vous voulez une haie défensive, c'est l'idéal avec ses pointes acérées. C'est aussi un inconvénient lors de la tonte car les épines traversent beaucoup de semelles. Il faut quasi des chaussures de sécurité. Deux tontes par an assez fastidieuses. La haie est dégarnie en hiver et un peu triste.

L'érable champêtre

Très facile à faire reprendre. Magnifique coloration rouge à l'automne. Facile à tailler. Porte des baies dont les oiseaux sont friands.

L'if

Très belle espèce, très volontaire et qui reste verte toute l'année. Facile à tondre. Le seul défaut, son prix plus élevé au départ.

Le troëne

L'espèce ultra classique pour composer une haie. Coté avantage, elle reste verte en hiver et porte des fruits. Facile à planter vous pouvez même la réaliser vous-mêmes avec des boutures entre le 15 août et fin septembre. Choisissez l'espèce locale reconnaissable à ses baies noires.

Le lierre

Avez-vous pensé à une haie de lierre. Elle sera verte toute l'année, fournira un abri aux oiseaux et portera des baies en hiver. Le lierre est facile à faire pousser et vous pouvez faire des boutures vous-même au mois d'août.

Autres articles:

1. Bien faire son compost

2. Fendre des bûches facilement

3. Eliminer les limaces


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...