Pages

samedi 6 février 2016

Bien faire son compost

Il y a de nombreux avantages à produire un compost. Vous les trouverez ci-dessous ainsi que les conseils pour obtenir un bon résultat.

Mis à jour le 10 décembre 2018   

Réduire les déchets:

C'est écologique et diminue le volume et le poids des déchets. Avec un jardin de 20 ares, je produis 2 m³ de compost qui trouve son utilité chaque année.

Produire un substrat de qualité:

bac a compost ouvertLe compost ajouté à la terre du potager ou répandu sur la pelouse favorise des cultures de qualité et réduit le recours aux engrais chimiques. Le compost favorise la rétention d'eau dans une terre sablonneuse. Une terre argileuse additionnée de compost sera moins compacte et plus facile à travailler.

Valoriser des déchets:

Un compost est un sous produit de qualité des vos déchets de jardin. Il stocke le CO² et évite de déposer vos déchets au parc de recyclage.

Comment bien faire son compost:

D'abord, trouvez un endroit pour faire le compost. Généralement derrière une cabane, dans coin du jardin en évitant l'ensoleillement constant qui est préjudiciable à un bon compost.

En cordon ou en silo:

Le cordon (on entasse les déchets en ligne) ou en silo (acheté tout fait ou fabriqué avec des palettes). Le silo en cordon prend plus de place car le tas est large à la base et prend une forme triangulaire. Je préfère la forme cubique avec de panneaux de fil métalliques (Bekaert a un excellent produit qui fait un m³ avec des panneaux amovibles). Un système qui laisse passer l'air est à recommander.

Que mettre dans le compost:

Un bon compost est composé pour 2/3 de produits verts (tonte de pelouse, déchets organiques, marc de café, épluchures de cuisine, coquilles d'oeufs, tontes de pelouse...) et 1/3 de produits carbonés (feuilles, fins branchages, cartons déchiquetés, emballages d'oeufs non colorés, paille...). L'alternance des produits est excellente. Vous pouvez composter toutes les matières organiques.
Du fumier de cheval peut aussi être ajouter au compost.

A proscrire:

les déchets alimentaires (viandes, pâtes, pain, ) qui attirent les animaux, les épluchures d'agrumes (souvent pleins d'insecticides), les cendres (elles saturent le compost- étendez les plutôt au jardin et aux pieds des fruitiers), les cartons colorés ou pleins de colle. Les déchets de jardin avec des graines (graminées, potirons, ...). Pas de branches de rosiers ou autres arbustes sensibles à l'oïdium (pellicule blanche sur les feuilles.

Les couches:

Ne pas mettre de trop grandes quantités en une fois. Privilégiez les alternances de déchets verts et carbonés. Évitez que le compost soit trop sec (pas trop au soleil). Éventuellement arrosez un peu. Un bon compost sent bon.
Quand on met des matériaux verts, la fermentation augmente la température. C'est excellent.
Après quelques semaines, remuez le compost de l'intérieur pour assurer une bonne décomposition.

Pour devenir un spécialiste du compost, voici un excellent livre sur le sujet qui vous donnera toutes les bases pour réussir votre compost.


Pour commander Réussir son compost

Autres articles:

1. Entretien de la pierre bleue

2. Éliminer une souche d'arbre  

3. Éliminer la mousse sur le toit





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...