Pages

Empêcher l'eau de geler en prairie

L'eau qui gèle en hiver est un problème que rencontrent tous les propriétaires de prairies. Voici les solutions qui marchent vraiment, qui ont été expérimentées et qui permettront à vos chevaux de boire par tous les temps.



Trucs


Sur les forums, vous trouverez pleins de trucs comme mettre des bâtons dans l'eau ou du fumier en dessous des bassines d'eau.  Le vent en faisant tourner le bâton empêche l'eau de geler. De même, la chaleur dégagée par le fumier garderait l'eau au-dessus du point de congélation. Cela ne marche pas ou alors à des températures de -1 °C. Ne perdez pas votre temps avec ces pseudo solutions.

Isolation des cuves


Une solution est d'isoler les cuves avec des plaques d'isolation de construction, genre styrodur. L'isolation doit être soignée avec des joints étanches. C'est un gros travail à réaliser. Cela ne marche que si la cuve est bien isolée, surtout les joints et reçoit une source de chaleur, par exemple une résistance d'aquarium. Sans source de chaleur, cela va simplement retarder le moment où l'eau de la cuve gèle.

Isolation des tuyaux


Si vous disposez de l'eau courante mais que vous craignez le gel des tuyaux, il existe des cordons souples que l'on place à l'entour des tuyaux. En branchant ces cordons sur une alimentation électrique, ils dégagent de la chaleur qui empêche les tuyaux de geler. C'est parfait pour des longueurs raisonnables et que l'on dispose de courant électrique.

Voici des cables de 1 m jusqu'à 48 mètres. Cette solution est très pratique pour empêcher les tuyaux de geler.

Pour commander la longueur que vous souhaitez.

Chauffer l'eau


Chauffer de l'eau avec de l'électricité demande beaucoup de courant. Il est donc nécessaire de disposer d'une alimentation en 220 volts. Avec une au deux résistance d'aquarium, vous pouvez chauffer une cuve. Placez les résistances dans le bas de la cuve. L'eau qui chauffe créera un courant dans l'eau ce qui aidera à garder l'eau liquide. Placer une résistance près du robinet de sortie pour empêcher qu'il ne gèle.

Voici un produit de la marque Eheim qui est d'excellente qualité. Il en existe de moins cher mais moins fiables.



Mouvement


Si vous stocker l'eau en cuve, une bonne façon de l'empêcher de geler est de créer du mouvement dans l'eau. En effet, l'eau qui stagne gèle plus vite que l'eau qui bouge.

Il existe de petites pompes à eau qui consomme très peu et ont un gros débit . Ce type de pompe fait circuler l'eau qui ainsi ne gèlera pas. L'idéal est de placer la pompe dans le bas de la cuve et de diriger le jet vers le robinet de la cuve pour l'empêcher de geler. Avoir de l'eau liquide mais ne pas pouvoir utiliser le robinet serait gênant.

Voici un exemple de pompe que vous pouvez commander sur Amazon et que vous pouvez relier au courant électrique. Vous ne branchez bien sûr la pompe que quand il y a des risques de gel.

Voici une pompe qui fait 320 l / h


Si vous n'avez pas de courant à la prairie, vous devez recourir à une pompe 12 volts DC. (DC signifie courant continu) que vous reliez à une batterie 12 V alimentée par un panneau solaire. Pour éviter la surcharge de la batterie, il est nécessaire de brancher entre le panneau et la batterie, un régulateur de charge.

Voici la pompe



Le panneau solaire


Chevaux en prairie
Et le régulateur qui correspond.

Il faut encore connecter une batterie de 12 volts .

Bon bricolage.

Si vous voulez en savoir plus sur la bonne gestion d'une prairie, je vous conseille la lecture de Chevaux en Prairie de Patrick Olivier. Dans ce livre vous trouverez des tas de conseils sur la gestion d'une prairie, la sécurité, la rotation des parcelles, les soins à apporter aux chevaux, les abris, les plantes toxiques ...


Et vous comment faites-vous?
________________________________________________________________
Autres articles:

Astuces pour garder ses chevaux en bonne santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...