Mis à jour le 9 mars 2023
Les taupes désirables ou indésirables?
Une bonne question mais pas de réponse absolue. Par son action mécanique (creuser des galeries et remuer la terre) la taupe aère le sol et a un coté utile. Si vous avez des taupes, vous pouvez être sur que vous possédez une bonne terre humifère pleine de vers de terre qui sont la nourriture préférée des taupes. Sachez que les vers de terre sont également très utiles pour la santé de votre terre car ils transforment les déchets organiques en humus. La nourriture de la taupe est composée à 90% de vers de terre. Le reste est composé de limaces, chenilles et autres animaux trouvés dans le sol.Par contre les dégâts occasionnés par les taupes poussent beaucoup de personnes à une lutte sans merci.
Je laisserai chacun libre de ses buts et de ses armes.
La biologie de la taupe:
Pour combattre un animal, il vaut mieux le connaître. La taupe est un animal qui a une très mauvaise vue car elle vit sous terre où il n'y a pas de lumière. Par contre elle a développé ses autres sens, en particulier l'ouïe et l'odorat.
Si vous faites du bruit dans le jardin, vous parviendrez à tenir les taupes éloignées. C'est plus dur en hiver où nous sommes moins présent à l'extérieur.
L'odorat de la taupe est très fin. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement manipuler les pièges avec des gants pour éviter que l'animal ne détecte notre odeur. Cela lui permettrait de repérer nos pièges.
Je voudrais aussi faire un sort à la rumeur complètement infondée que les taupes sont hémophiles. Il est donc inutile d'enterrer des tessons de bouteilles et autres saletés dans votre jardin. Tout ce que vous obtiendrez c'est de vous blesser en plaçant vos pièges.
Les moyens biotechniques:
Il s'agit des moyens non polluants et naturels qui visent à chasser les taupes plutôt qu'à les tuer.Le bruit:
Les taupes ont la vue basse mais une ouïe très développée. Il est rare par exemple de trouver des taupes sur un terrain de football. Laisser courir vos enfants dans le gazon, passer la tondeuse et cela suffit généralement à éloigner les taupes. Le souci c'est que les taupes sont très actives à l'automne et au début du printemps quand on est encore très peu actif au jardin.Une autre technique,pas toujours très jolie est de déposer des bouteilles dans le gazon. A vous de choisir.
Les poils de chien:
Si vous avez un chien, récoltez ses poils et placez-dans le trou d'une taupinière récente que vous aurez soin de reboucher ensuite. Je l'ai fait mais avec des résultats mitigés. Cela marche mais ne garantit pas des résultats définitifs. Au bout d'un certain temps, les taupes reviennent.Les pièges:
Piège putange |
Pour éviter que l'écarteur ne glisse, je vous conseille de donner quelques coups de lime dessus pour créer des aspérités. Veillez à ce que l'écarteur soit relié au piège par une chaînette ou une cordelette pour ne pas le perdre dans une galerie.
Pour installer le piège, repérez une taupinière récente, dégagez-la avec une petite pelle pour bien voir l'entrée de la galerie. Placez le piège armé dans la galerie avec les tiges en avant et fixez le piège dans le sol au niveau du ressort avec un bout de bois ou de fer. Recouvrez le piège sans boucher la galerie avec de la terre. Vérifiez chaque jour que votre piège est toujours armé. Pour plus d'efficacité, placer deux ou trois pièges dans différentes galeries. Si vous respectez bien les consignes ci-dessus, vous ne devriez pas tarder à attraper la cause de vos problèmes. Il ne reste plus qu'à ratisser les monticules et le gazon reprendra le dessus dès le printemps.
Pour commander le piège.
Piège à double rives |
Pour placer le piège, choisissez une taupinière récente et ouvrez la galerie sur 10 cm. Tendez le piège et placer l'écarteur relié par la chaînette pour que la taupe passe entre les pinces. Recouvrez le trou avec deux planchettes pour que la galerie soit dans l'obscurité.
Un conseil : évitez de toucher les pièges avec les mains car les taupes ont un excellent odorat. Mettez des gants pour les manipuler et les placer.
Petit conseil supplémentaire: la terre des taupinières est extrêmement fine et peut être récupérée pour des semis ultérieurs.
L'avantage de ce piège est de pouvoir visualiser très facilement s'il a été déclenché ou pas. C'est celui que j'utilise et qui donne d'excellents résultats.
Pour le commander.
Les fusées et autres fumigènes:
A éviter absolument. C'est cher et peu efficace.Faire appel à un taupier:
C'est efficace mais pas toujours donné. Un piège coûte quelques euros et en 8 jours vous serez débarrassé de vos taupes.Si la saison suivante, une taupe revient, vous devrez de nouveau faire appel à un professionnel alors que vos pièges seront toujours aussi efficaces.Un chien
Rarement mentionné, mais pourtant ultra efficace. Un chien de type rattier ou terrier de préférence est super efficace pour chasser les taupes. Il fera quelques trous, mais beaucoup moins que les monticules de taupes et effondrement de galeries.
Si vous souhaitez plus de détails, j'ai écrit un livre pas cher que vous aurez toujours sous la main avec toutes les méthodes pour déloger les taupes.
Et vous comment procédez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet