Pages

L'entretien de printemps de la piscine extérieure

Avec le retour des beaux jours, il est temps de s'intéresser à l'état de sa piscine et de faire l'entretien de printemps. Généralement, je m'y prends dès le mois de mars lors d'une belle journée printanière.

Ouverture de la piscine:

Quand on ouvre la piscine, le spectacle n'est pas très joli, surtout si vous n'avez pas du tout filtré pendant l'hiver. La première opération est de vider le filtre du (des) skimmer(s) afin de le débarrasser des feuilles et autres déchets. Avant de remettre la filtration en marche, nettoyez aussi le filtre placé juste avant la pompe. Cela lui donnera plus de puissance et facilitera son bon fonctionnement. Ce nettoyage régulier des filtres du skimmer et du pré-filtre de la pompe sont d'ailleurs à faire régulièrement pour assurer la durée de vie de la pompe.


Nettoyer le fond:

piscine en plein airUn nettoyage du fond de la piscine avec un aspirateur ou éventuellement un robot, si vous en disposez, s'impose. N'espérez pas obtenir un résultat parfait du premier coup mais ayez comme objectif de retirer tous les débris qui traînent sur le fond. Si le niveau de l'eau est trop élevé, c'est l'occasion de faire une vidange de l'eau du fond souvent chargée de produits chimiques indésirables, vidange réalisée au moyen de l'aspirateur en positionnant la pompe sur Waste - Evacuation.

Nettoyer la ligne d'eau:

La ligne d'eau (ligne de partage de l'eau et de l'air) s'encrasse fortement durant l'hiver. Un bon nettoyage avec un produit ad hoc (ou du Cif à défaut) sur une éponge douce est indispensable. L'entretien régulier de la ligne d'eau évite les décolorations ou les tâches incrustées dans le liner.

Entretien de la margelle:

Le printemps est aussi le bon moment pour un nettoyage en profondeur de la margelle. Selon le type de matière, choisissez un produit nettoyant à appliquer avec une brosse. Évitez que trop de produit ne tombe dans l'eau pour éviter de la mousse dans le filtre à sable. Si du produit est en surface, vous pouvez l'éliminer avec le programme "Waste - Evacuation" de la pompe. Le nettoyage de la margelle s'opère toujours avec la filtration active.

Vérification générale:

Le printemps est aussi le moment de vérifier l'état général de sa piscine:
  • état du liner ou du carrelage
  • joints de la margelle
  • jeter un coup d'oeil aux skimmers et refouleurs
  • état de la pompe
  • recyclage du filtre à sable
  • état de l'épuisette, de l'aspirateur et autres accessoires
  • vérifier le stock des produits d'entretien: ph+, ph-, chlore, floculant, algicide, contrôle ph et chlore, ....
  • ....
Si vous constatez des dégâts ou des manquements, remédiez y avant le début de la saison. En vous souhaitant de bons plongeons et d'agréables moments à l'entour de votre piscine.

Autres articles:

1. Corriger le ph de la piscine 

2. Chasser les taupes de la pelouse 

3. Bien doser le chlore dans la piscine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...