Pages

Chasser les lérots et autres rongeurs

Le lérot est un petit animal sympathique mais qui a la détestable habitude de se réfugier sous les toits, dans les combles et greniers. Ses cavalcades durant la nuit sont incessantes et vous n'aurez plus qu'un seul objectif, vous en débarrasser. Voici les conseils à appliquer.


Si vous êtes réveillé la nuit par des grattements, trottinements et autres bruits de rongeurs, c'est que des lérots , souris ou autre rongeurs tels que fouines sont installés sous votre toit. Voici les mesures à prendre pour vous en débarrasser. Certaines sont douces et d'autres plus radicales. A vous de choisir jusqu'où aller.

Photo de souris

Empêcher les animaux d'accéder au toit:


C'est la mesure la plus simple pour limiter les dégâts. Examinez attentivement toutes les entrées potentielles. Un trou de moins de 2 centimètres est suffisant pour laisser le passage à une souris ou à un loir. Colmatez toutes les entrées dans la sous-toiture, entre les briques ou les tuiles disjointes. Cela peut être fastidieux dans une vielle maison mais cela empêchera les intrus de revenir.

Les loirs et lérots sont de super grimpeurs. Ne leur facilitez pas la tâche. Coupez les plantes grimpantes et installez des barrières sur les descentes d'eau qui sont souvent des supports d'accès au toit.

Les systèmes répulsifs:


Il existent des systèmes à ultra-sons très efficaces. Il est cependant important de comprendre comment ils fonctionnent. Les ultra-sons se propagent comme la lumière ce qui signifie qu'ils ne traversent pas une cloison.

Ces appareils sont donc utiles dans des espaces ouverts tels que des combles ou un grenier. Il ne seront d'aucune utilité pour des espaces réduits comme des sous-toitures.

Ces appareils fonctionnent sur le secteur ou sur piles. A vous de choisir en fonction de votre accès au courant ou pas.

Les pièges:


PiègeIl en existent de deux sortes: pour attraper ou pour tuer. Je vous recommande les pièges qui capturent les rongeurs. Il vous faudra seulement les visiter régulièrement et quand un animal aura été pris, allez le relâcher à bonne distance de chez vous, en rase campagne.

Pour attirer le rongeur, vous devrez mettre un appât dans le piège. Du fromage est efficace pour les souris et un quartier de pomme pour un loir ou un lérot.

Pour mémoire beaucoup de ces animaux sont aujourd'hui protégés. En les tuant vous effectuez un acte illégal. Il vaut donc mieux les capturer et les relâcher plus loin de chez vous.

Voici un piège efficace.

Les appâts:


Piège à sourisC'est plus radical. Vous trouverez dans le commerce des appâts empoisonnés. C'est souvent efficace mais vous devrez parvenir à récupérer les cadavres et les évacuer. Faites attention à ne pas empoisonner d'autres animaux comme vos animaux domestiques par exemple.

Je vous conseille de placer le poison dans un tube de plastique permettant le passage du rongeur que vous souhaitez empoisonner mais trop étroit pour vos propres animaux.

________________________________________________________________________________
Autres articles:


                                      

 Eliminer les rats sans danger



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...