Pages

Installer une clôture pour chevaux

cloche pour en foncer des piquets de cloture
Installer une clôture pour chevaux n'est pas difficile. Il convient de bien s'y prendre pour qu'elle soit solide et remplisse son office. Après avoir lu l'article suivant vous saurez comment vous y prendre.

  Mis à jour le 10 mars 2018.         

Vous disposez d'une prairie où vous souhaitez mettre vos chevaux en pâture. Pour des raisons de sécurité autant pour vos chevaux que pour les voisins, il convient de bien clôturer cette prairie.

Quel est le matériel nécessaire?

Des piquets :

Le plus simple est d'utiliser des piquets en bois. Un bon bois étuvé et traité au sel fera l'affaire. On reconnaît le traitement au sel aux légères traces vertes qui recouvrent le bois. Cela évitera son pourrissement après un an ou deux. Un bois bien traité peut durer plus de 10 ans.

Des piquets de 180 cm sont généralement suffisants. En les enfonçant de 40 cm il reste 140 cm à l'extérieur ce qui permet de placer des fils ou des rubans.

Pour enfoncer les piquets :


Enfonce-pieuxJe vous conseille d'employer une cloche ou enfonce-pieux (voir photo) si votre sol est meuble et dépourvu de cailloux. Avec la cloche, enfoncer les piquets est relativement simple. L'idéal est d'être deux: un qui tient le piquet bien droit et l'autre qui l'enfonce. La personne qui tient le piquet doit le tenir suffisamment bas pour ne pas être blessé par la cloche.

Un écartement entre les piquets de cinq mètres est adéquat.

Pour les piquets de coin ainsi que pour les piquets des portes de passage, je vous conseille de faire un trou à la bêche et d'utiliser du béton pour que le piquet ne bouge pas. Ces piquets là ont plus de contraintes et doivent par conséquent être solidifiés. Si vous ne le faites pas, lors de grosses pluies ou sous la contrainte des chevaux, les piquets vont s'incliner et les clôtures vont se détendre.

Si le sol est sec et que vous ne pouvez pas attendre la pluie pour enfoncer vos piquets, voici une astuce qui vous aidera. Creusez à la bêche un trou de 5 ou 6 cm  (ou plus si possible) de profondeur à l'endroit où vous souhaitez enfoncez le piquet. Remplissez le trou d'eau et quand l'eau a pénétré le sol agrandissez la profondeur du trou. Reversez régulièrement de l'eau. Quand vous aurez vidé ainsi 5 à 6 litres d'eau, le piquet s'enfoncera plus facilement. Cela prend un peu de temps mais est assez efficace.

Un conseil : travaillez à deux pour être sûr d'enfoncer le piquet bien droit.

Pour commander l'enfonce-pieux:




Le fil : 


Pour clôturer, il sera nécessaire de tendre un fil ou un ruban entre les piquets. Le fil est plus résistant mais moins visible que le ruban. Les largeurs de ruban disponibles sont de deux ou quatre centimètres.

Si vous comptez électrifiez la clôture, achetez du ruban avec du fil électrique noyé dans le tissu. Pour une meilleure conductibilité prenez un ruban avec une résistivité la plus basse possible. C'est plus cher mais donnera de meilleurs résultats.

Pour des chevaux, deux fils à un mètre quarante et septante centimètres sont suffisants. Si vous avez des poneys, il vaut mieux placer trois fils et que le plus bas soit à trente-cinq centimètres du sol.

Les isolants :


Pour fixer le fil ou le ruban aux piquets, vous avez besoin d'isolateurs. Leur rôle est de tenir le fil en place sans contact électrique avec les piquets. Vous trouverez différents modèles en magasin spécialisé.

L'électrificateur :


Son rôle est de fournir du courant à haut voltage pendant des très courts laps de temps.

Les types d'électrificateurs


Il en existe de plusieurs types:

  • à raccorder au secteur 
  • sur batterie rechargeable
  • sur piles non rechargeables
Si vous n'avez pas d'accès au courant, je vous conseille d'utiliser des batteries rechargeables. Un nuit sur chargeur et c'est reparti. C'est un peu plus cher au départ mais économique sur le long terme. De plus, les électrificateurs sur batteries rechargeables peuvent être munis d'un panneau solaire qui recharge la batterie.

Choisir un électrificateur :

Les critères à prendre en compte sont :
  •  la longueur du fil 
  • la hauteur de l'herbe sous le fil
  • le type d'animaux
Calculez la longueur du fil à électrifier et prenez une marge de sécurité d'au moins 20%.

Si votre fil n'est jamais en contact avec la végétation, pas de problème. Si votre herbe est haute ou si des haies sont proches du fil, prenez aussi une marge de sécurité. L'autre solution est d'entretenir avec une débroussailleuse, la végétation sous le fil.

ChevauxUn électrificateur pour poule ou pour mouton ne conviendra pas pour des chevaux.


Quand vous choisissez un électrificateur, il est indiqué pour quelle longueur de fil, quel type de végétation et pour quels animaux l'appareil est recommandé.

Si vous voulez en savoir plus sur la bonne gestion d'une prairie, je vous conseille la lecture de Chevaux en Prairie de Patrick Olivier. Dans ce livre vous trouverez des tas de conseils sur la gestion d'une prairie, la sécurité, la rotation des parcelles, les soins à apporter aux chevaux, les abris, les plantes toxiques ...

________________________________________________________________________________
Autres articles:

abreuvoir pour cheval
 
 La récupération d'eau en prairie





Prairie au printemps
   Rotation des prairies





Abri pour chevaux
   Construire un abri pour chevaux






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...