Pages

Corriger le ph de la piscine

Le ph de l'eau ou son degré d'acidité est un paramètre important de votre piscine. Vous apprendrez ci-dessous pourquoi et surtout comment corriger le ph de l'eau de votre piscine.



ph idéal de la piscine:

Le ph ou potentiel hydrogène est l'indicateur de l'acidité de l'eau de votre piscine. En dessous de 7.0 votre eau est acide. Au-dessus de 7.0 l'eau est alcaline. Le ph idéal se situe entre 7.2 et 7.6.

 Pourquoi maintenir l'eau dans la zone de ph idéal

  • Tout d'abord pour une meilleure efficacité des produits utilisés dans la piscine. Que ce soit le chlore, les floculants ou les produits algicides
  • Ensuite pour avoir une eau claire
  • Pour le confort des baigneurs
  • Pour éviter de détériorer le matériel. Acidité en dessous de 7.0 et entartrage au dessus de 7.5

Mesure du ph:

Pour mesurer le ph, il existe différents matériels. Les tigettes, les doseurs dans lesquels on introduit des gouttes ou des pastilles. A l'expérience, je trouve que les tigettes faciles d'utilisation sont imprécises. Je recommandes les gouttes plus faciles d'emploi que les pastilles.

Comment modifier le ph:

entretien piscineVous trouverez dans le commerce des produits pour augmenter et pour diminuer le ph. Vous avez besoin des deux mais en général vous en utiliserez un plus que l'autre selon la qualité d'eau de votre région.

Ces produits sont des acides et des bases et sont à manipuler avec précaution. Attention aux éclaboussures tant sur vous que sur vos vêtements ou sur les revêtements de sol. Si l'eau de la piscine est en dessous de 20°C, ajoutez le produit à un seau d'eau chaude avant de le verser dans la piscine. Ne jamais ajouter l'eau au produit. Quand l'eau de la piscine a plus de 20°C, vous pouvez ajouter le produit directement dans la piscine. Ne pas verser les produits correcteurs de ph dans le skimmer, l'aspiration  ou dans le filtre. Après ajout du produit, attendre plusieurs heures avant d'utiliser la piscine.

Pourquoi le ph se modifie:

Plusieurs facteurs influencent le ph: la température, la pollution, les ajouts d'eau, les bactéries apportées par les baigneurs, la pollution, la pluie, les produits ajoutés dans la piscine, ...

J'ai par exemple remarqué qu'après de fortes pluies, l'eau de ma piscine s'acidifie et nécessite de remonter le ph de l'eau.

Autres articles:

1. Entretien de printemps de la piscine

2. Bien utiliser le chlore dans la piscine

3. Que faire si vous trouvez un essaim d'abeilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...