Pages

jeudi 28 janvier 2016

La mousse dans la pelouse

La mousse dans la pelouse est très fréquente. Au début, on n'y fait pas attention mais au fil des années, elle se propage et étouffe l'herbe. Voici quelques moyens simples que vous pouvez appliquez pour réduire et éliminer la mousse dans votre gazon.

Mis à jour le 5 avril 2018    

Les facteurs favorables à la mousse

La mousse aime les sols acides, les sols humides et les zones d'ombres. Dès qu'une de ces conditions est présente, vous aurez de la mousse.

Les actions préventives

mousse dans le gazon
Il faut tenter d'éliminer ou du moins réduire les conditions favorables au développement de la mousse.

Acidité

 Dans ce cas, il convient d'épandre de la chaux ou du cyanamide calcique sur la pelouse. La période idéale est durant l'hiver au moment des fortes pluies qui vont dissoudre la chaux et la faire rentrer dans le sol. Surtout, ne jeter pas du sulfate de fer dans votre pelouse comme on le conseille encore souvent. Le sulfate de fer est efficace pour  tuer la mousse mais augmente l'acidité du sol. La mousse reviendra encore plus fort par la suite.

La chaux va tuer la mousse, il faudra encore l'enlever pour aérer le gazon.

Humidité

Il faut drainer le sol en ajoutant du sable. C'est plus facile à faire avant l'installation d'une pelouse. Choisissez un sable à gros grain comme du sable de rivière.

Petit truc: pour faire rentrer le sable dans un sol argileux, faites des trous avec une fourche. Le sable va se loger dans ces trous et constituer des colonnes drainantes et oxygénantes. C'est un peu fastidieux à réaliser mais très efficace.

Zones d'ombres

Il faut faire rentrer le soleil et la lumière. Si l'ombre provient d'arbres, le mieux est de les abattre ou de les élaguer. Il faut noter que les sapins, en plus d'apporter de l'ombre augmentent l'acidité du sol.

La scarification

ScarificateurPour enlever la mousse, il est nécessaire de scarifier. Il existent des scarificateurs manuels mais c'est uniquement pour des petits jardins. Utilisez plutôt des scarificateurs à moteurs qui ont des couteaux rotatifs qui pénètrent dans le sol, coupent et arrachent les mousses. Il est possible de louer l'appareil. En voici de bonne qualité, de marque Bosch, facile à manier, avec bac de ramassage et trois positions de coupe. Commandez-le ici. Il sera amorti en deux saisons.

Si vous avez un très grand jardin, je vous recommande ce scarificateur avec plus de lames.

La scarification sera plus efficace si vous avez réalisé un épandage de chaux quelques jours avant la scarification.

La scarification est à faire au printemps quand il fait sec mais que la terre est encore meuble. Pour scarifier vous passez sur la pelouse comme avec une tondeuse. Faites le travail dans un sens. La quantité de mousse arrachée est impressionnante. La première fois, on a l'impression qu'il ne reste quasi plus d'herbe. Ne soyez pas inquiet, les racines sont dans le sol et après une ou deux semaines l'herbe va repousser très drue. Après le premier passage, ratissez la mousse qui va prendre un gros volume. Entreposez la dans un coin du jardin, vous pourrez l'incorporer progressivement dans le compost. Ensuite, faites un passage dans l'autre sens. Il y aura déjà moins de mousse à retirer.

Au début, il faut scarifier chaque année. Ensuite, une scarification tous les deux ou trois ans est suffisante, surtout si vous continuez chaque année les actions préventives selon les caractéristiques de votre jardin. Pour favoriser la reprise de l'herbe, pensez à épandre un bon engrais organique pour gazon.

Autres articles:

1. Faire du compost 

2. Éliminer la mousse sur le toit

3. Entretenir un meuble en teck 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...