Pages

Élever des poussins en couveuse

Faire naître des poussins en couveuse n'est pas très compliqué. Il suffit de connaître les règles à suivre et de bien les appliquer pour arriver à de bons résultats. L'avantage de la couveuse est de permettre la naissance de poussins à une période où les poules ne couvent pas encore et d'éliminer le caractère aléatoire de la couvée naturelle. Après la lecture de cet article, vous saurez comment vous y prendre.

Mis à jour le 12 février 2018     

Dans la pratique, il faut autant que possible reproduire les conditions naturelles qui donnent lieu à la naissance des poussins. Ces conditions sont: la température, l'hygrométrie et le retournement des oeufs. En plus de cela, une bonne couveuse est nécessaire ainsi que des oeufs de qualité.

Avantages de la naissance en couveuse:


Il est rare qu'une méthode artificielle présente des avantages sur la méthode naturelle. Dans ce cas-ci, les avantages sont bien réels.

Choix du moment:

petite couveuse avec oeufsVous décidez quand vous commencez la couvaison. Il suffit d'avoir des oeufs fécondés. C'est un grand avantage car cela vous permet d'obtenir des poussins très tôt dans la saison. Vos poulettes se mettront à pondre plus tôt.

Possibilité d'élever des races nouvelles:


Avec des oeufs fécondés que vous recevez ou achetez, vous avez la possibilité de commencer un petit élevage de nouvelles races ou variétés. Si vous avez plusieurs parquets (enclos différents) vous avez ainsi le choix de variétés nouvelles.

Éviter les problèmes liés aux couvaisons naturelles:


Une couvaison naturelle reste aléatoire.

Tout d'abord, c'est la poule qui décide de couver. Certaines races sont de mauvaises couveuses ou ne commencent à couver qu'après deux ou trois ans. Dans ce cas, il faut recourir à des races "bonnes couveuses" avec toutes les difficultés de changer les oeufs régulièrement.

Les interruptions de couvées sont aussi fréquentes. Une poule dérangée, un orage ou tout autre facteur extérieur peut pousser la mère à abandonner les oeufs.

Dans de nombreux cas, il est préférable de placer la poule qui couve dans un abri séparé. Ce déplacement est aussi un facteur de risque que vous éliminez avec la naissance en couveuse.

Poussins chauffés par lampe La couveuse:

Une bonne couveuse est bien entendu indispensable. Il est important de choisir une couveuse adaptée à ses objectifs. De 10 à 20 oeufs est généralement suffisant pour un élevage familial. Au-delà, il existe de très grosses couveuses à réserver aux professionnels.

La principale qualité d'une bonne couveuse est le réglage de la température. Une température de 37.5 °C est nécessaire au milieu de la couveuse, là où se trouvent les oeufs.

La couveuse doit donc disposer d'une source de chaleur interne ainsi que d'un thermostat réglable pour bien fonctionner. Il est utile de placer un récipient avec un peu d'eau ou une éponge humide dans la couveuse pour garder une hygrométrie importante.

Une couveuse automatique est munie d'un dispositif permettant de retourner l'oeuf sans intervention manuelle.

Voici le lien vers une excellente couveuse automatique.

Le choix des oeufs:


Il faut des oeufs frais et bien entendu fécondés. Soyez sûr que vos oeufs proviennent d'un élevage avec un coq en pleine maturité.

Les oeufs doivent avoir au plus huit jours et ne pas avoir été entreposés au frigo. Il ne faut pas non plus laver les oeufs mais ceux-ci doivent être propres pour éviter tout risque d'infection. Écartez les oeufs souillés, fendus ou abîmés.

La méthode:


Réglage de la température:

C'est le premier point à effectuer avant de mettre les oeufs dans la couveuse. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre précis placé à l'endroit où seront les oeufs.

L'hygrométrie:

Placez un récipient avec un peu d'eau ou une éponge humide dans la couveuse. La température va faire évaporer l'eau et donnera ainsi une bonne humidité dans la couveuse. C'est important pour le bon développement des embryons et pour éviter que la coquille ne soit trop dure à casser par les poussins lors de l'éclosion.

Il faudra régulièrement vérifier qu'il reste de l'eau et que l'éponge n'est pas sèche.

Retourner les oeufs:


Dans la nature, la poule retourne ses oeufs régulièrement. Il convient de les retourner manuellement deux fois par jour. C'est important. Certaines couveuses sont équipées de mécanisme facilitant le retournement.

Je vous conseille de marquer vos oeufs avec une croix ou un point au crayon pour savoir s'ils sont du bon coté pendant le retournement.

Évitez surtout les chocs lors du retournement: c'est préjudiciable au développement du poussin

La durée de couvaison:


La durée de couvaison est de 21 jours avec de petits écarts selon la température. Il peut y avoir plusieurs heures entre la première et la dernière éclosion. C'est notamment influencé par des différences de température au sein de la couveuse.

Le mirage:


A partir du septième jour, vous pouvez procéder au mirage de l'oeuf. Il s'agit d'approcher une source lumineuse  contre l'oeuf. Par transparence, vous verrez apparaître des vaisseaux sanguins contre la paroi de l'oeuf. C'est le signe que le développement se passe correctement. Si certains oeufs se développent et d'autres pas, il est préférable après 10 à 12 jours de retirer les oeufs sans développement.

Le cui-cui:


Après 19 jours, il est fréquent d'entendre le poussin bouger et pépier quand vous approcher l'oeuf de votre oreille. L'éclosion est proche.

La naissance:


L'éclosion est un moment émouvant. Normalement, le poussin se débrouille seul. N'essayez pas de l'aider en découpant la coquille. Le mieux est de le laisser faire tout seul. Le poussin a une pointe très dure à la base du bec qui s'appelle le diamant et qui lui sert à casser la coquille.

Veillez à garder l'intérieur de la couveuse bien humidifiée surtout les deux derniers jours de la couvaison.

Après la naissance:


CoqLaissez encore un peu le poussin dans la couveuse pour qu'il sèche entièrement. De une à deux heures sont nécessaires à cet effet. Ensuite, il faut le mettre dans un espace pour l'élevage des premiers jours avec de l'eau et de la nourriture premier âge. Le premier jour, les poussins n'ont besoin que d'eau. Ensuite la nourriture doit être donnée en abondance.

Pour en apprendre plus sur l'élevage de poules, je vous conseille l'excellent livre Le petit élevage de poules. Ce livre vous permettra d'avoir toujours sous la main tous les conseils en matière d'hygiène, d'alimentation et de soins à apporter aux poules. Il aborde aussi les différentes races de poules ainsi que la façon de concevoir le poulailler et l'enclos.

Si vous voulez partager vos expériences ou poser une question, l'espace commentaires est à votre disposition.

Autres articles:

1. Faire adopter ses poussins par une poule

2. Faire grandir les poussins

3. Planter une haie d'arbustes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...