Pages

Faire accepter des poussins à une poule

Si vous avez élevé des poussins en couveuse ou plus simplement avez acheté des poussins au magasin, il est nécessaire de les faire accepter par une poule. Voici la méthode pour y arriver.

L'acceptation de poussins par une poule qui n'a pas couvé les œufs n'est pas naturelle. Il y a donc quelques règles à connaître et à appliquer pour que la poule accepte les poussins.

Avantages de faire élever par une poule:

Ils sont multiples :

  • Vous pouvez acheter vos poussins dans un commerce spécialisé où vous êtes quasi sûr du sexe du poussin. Cela vous évite le surnombre de coqs avec un couvaison naturelle ou en couveuse.
  • Dès l'acceptation, la poule prend ses poussins en charge.

La méthode:


    poussin dans une main
  • Choisir une poule qui est une bonne couveuse. Certaines races sont à privilégier : les Wyandottes, les Nègres-soies par exemple. Une poule plus âgée sera une meilleure couveuse et acceptera mieux des poussins.

  • Toutes les opérations décrites ci-dessous sont à réaliser dans le noir, à la nuit tombée 

  • Préparez un endroit calme. Par exemple, un clapier dans un endroit avec peu de passage. Installez de la paille comme litière, de l'eau et de la nourriture. Des grains pour la poule et de la nourriture spéciale premier âge pour les poussins.

  • Dans le noir, placez les poussins: de deux à quatre est un bon nombre. Les poussins doivent être placés en premier.

  • Ensuite, déposez délicatement la poule. Les poussins viendront se glisser sous les ailes. Laissez toute la petite famille au calme.

  • Le lendemain matin, l'acceptation devrait être réalisée. La poule croira à une naissance et sera fière de sa petite famille.

CoqIl ne vous reste plus qu'à veiller à la nourriture en abondance. Quand les poussins ont six semaines, ils peuvent être introduits avec leur mère au poulailler.

Pour en apprendre plus sur l'élevage de poules, je vous conseille l'excellent livre Le petit élevage de poules. Ce livre vous permettra d'avoir toujours sous la main tous les conseils en matière d'hygiène, d'alimentation et de soins à apporter aux poules. Il aborde aussi les différentes races de poules ainsi la façon de concevoir le poulailler et l'enclos.

Et vous quels sont vos trucs et astuces? Partagez-les.


Autres articles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...