Pages

Faire des boutures pour multiplier ses plantes

Pour multiplier ses plantes, le bouturage est une technique très facile. Pourtant, souvent les gens hésitent à y recourir. Voici comment s'y prendre. 

Le bouturage est une technique de multiplication des plantes extrêmement simple. Elle consiste à couper un morceau de quelques centimètres de la plante que l’on veut reproduire, de la placer dans un terreau légèrement humide et de conserver la bouture dans un endroit clair, à l’abri du soleil et suffisamment chaud.

Au bout d’un certain temps, si ces conditions sont bien maintenues, la bouture produit des racines et devient une nouvelle plante indépendante.

Ce qui est merveilleux dans le bouturage, c’est que la nouvelle plante est rajeunie par rapport à l’ancienne et garde toutes les caractéristiques de la plante mère.

Il faut bien entendu en prendre soin, la rempoter dans un pot adéquat quand elle se développe, la conserver à l’abri du froid le premier hiver.

Réussir ses boutures
Comme vous l’avez compris, il s’agit d’une technique simple pour reproduire des plantes, à la portée de chacun pour autant que l’on y apporte un peu de soins et que l’on respecte les conditions nécessaires à la reprise de la plante.

Le gros avantage du bouturage est sa facilité de mise en œuvre et l’économie qu’il procure. Vous partez d’une plante que vous possédez pour en créer d’autres. Vous pouvez aussi récolter des boutures chez des amis. Enfin avec des boutures, vous pouvez aussi procéder à des échanges et ainsi développer le nombre de vos plantes sans grandes dépenses.

Il y a des plantes plus faciles à bouturer que d’autres. Il convient de se faire la main sur celles là avant de passer à des plantes plus difficiles.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette technique de multiplication des plantes, je vous recommande Réussir ses Boutures.

Autres articles :

Améliorer une terre lourde 




Utiliser le compost au jardin 



2 commentaires:

  1. J'ai commandé le livre que j'ai beaucoup apprécié. Explications claires et structurées avec exemples pratiques à l'appui.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux d'avoir pu vous aider. Un grand merci de votre commentaire

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...