Pages

Prendre des poules au jardin

 Des poules pondeuses chez soi, c'est l'assurance d'obtenir des bons œufs frais mais aussi de réduire ses déchets ménagers. Et n'oublions pas non plus le plaisir d'un animal de compagnie; certaines races sont vraiment familières.

Le poulailler

Pour vos poules, un poulailler est indispensable. Il ne doit pas être grand, mais adapté au nombre de poules que vous souhaitez avoir.

Un bon poulailler dispose d'un pondoir où vous récupérez les œufs. Une ou deux barres serviront de perchoirs. les poules aiment se jucher en hauteur pour passer la nuit.

Une bonne ventilation est recommandée pour évacuer l'humidité. Vérifiez que les trous de ventilation sont bien obturés avec du grillage pour éviter de laisser un passage aux animaux indésirables comme la fouine par exemple.

L'idéal est un poulailler surélevé pour l'isoler du sol. A défaut , placez quelques dalles sous le poulailler pour éviter les intrusions par le bas.

L'enclos

Il vaut mieux prévoir un enclos grillagé à l'entour du poulailler. Auparavant , il était possible de laisser courir les poules en liberté et elles rentraient au poulailler pour pondre et dormir.
Aujourd'hui la prolifération des renards et autres prédateurs vous oblige à grillager le poulailler.

Prévoyez une clôture de 1 mètre cinquante, avec de bons piquets et une porte. Il est recommandé d'enterrer le grillage de cinquante centimètres dans le sol ou de placer des dalles larges au sol pour empêcher le renard de creuser une galerie.

La nourriture

Les poules ne sont pas très difficile sur la nourriture. Vous pouvez leur donner presque tous vos restes: pain, riz, pâtes, épluchures de légumes, viande, gras de jambon .. Ne leur donnez pas ce que vous ne mangeriez plus. Un complément de graines est indispensable. 

Nourrissez bien vos poules, elles vous le rendront en bons œufs.

Les soins

Les poules sont très rustiques et supportent le froid et la canicule. Pendant les périodes de gel, prévoyez de leur donner de l'eau non salée régulièrement.

En période de grosses chaleurs, vous verrez sans doute la ponte diminuer. Il en est de même au moment de la mue.

Les poules ont besoin de bénéficier en permanence d'eau propre.µ

Pensez aussi à remplacer régulièrement leur litière (paille ou paille de lin). C'est l'occasion aussi d'utiliser un produit contre les poux rouges (terre de diatomée ou acaricide).

Pour aller plus loin

Je vous recommande le livre Le Petit Elevage de Poules qui décrit en détail les races, le poulailler, les soins à apporter, la nourriture et la façon d'augmenter la ponte. Expliqué en tarmes simples, ce livre est indispensable à l'amateur débutant ou confirmé d'un élevage familial. Vous y trouverez une réponse aux multiples questions que l'on se pose quand on débute.

Autres articles :

deux poules
Comment bien nourrir des poules 



serre froide

La Culture en serre



poussin
Faire grandir des poussins 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...