Pages

Faire grandir des poussins

Vous avez fait naître des poussins en couveuse ou vous les avez achetés dans un magasin. Comment les faire grandir et à quel âge pouvez-vous les introduire au poulailler? L'élevage de poussins n'est pas compliqué. Voici les conseils pour les faire arriver à maturité.

   Mis à jour le 9 mars2022      

L'élevage de poussins est assez simple. Si vous connaissez les règles à suivre, vous y arriverez sans difficultés.

Prévoir une caisse assez grande:

Essayez de trouver une grande caisse en bois ou à défaut en carton. Prévoyez-la assez haute (35 à 40 cm est idéal). Placez sur le fond un papier journal pour faciliter le nettoyage. Des poussins salissent beaucoup et répandent leur nourriture dans tous les sens. Dès les premiers jours, ils s'installent dans leur bol à nourriture et la projettent dans tous les sens.


La chaleur:

Les poussins dans la nature sont protégés par leur mère qui leur donne une température idéale. Sans cette protection, vous devez fournir un appoint. L'idéal est une lampe à infra-rouge qui leur permettra de dormir durant la nuit.

Vous suspendez la lampe au-dessus de la caisse. Si tous les poussins sont en dessous de la lampe et l'un contre l'autre, c'est qu'ils ont froids. Descendez un peu la lampe. Si au contraire, ils sont dans les coins de la caisse, c'est qu'ils ont trop chaud. Remontez dans ce cas la lampe.

L'eau:


Les poussins doivent avoir de l'eau en suffisance. Attention un poussin à sa naissance peut se noyer dans deux cm d'eau. Utilisez des abreuvoirs en plastique prévus pour la volaille.
abreuvoir poussins

La nourriture:


A donner en quantité. De la nourriture premier âge et ensuite, il faut passer aux grains concassés.Les poussins mangent énormément et ne doivent jamais manquer de nourriture.

Enclos en bois Habituer les poussins à l'extérieur:


L'idéal est d'avoir un enclos à lapins que vous pouvez placer au jardin. Commencez un jour où il fait beau et doux. Augmentez progressivement la durée à l'extérieur. L'herbe est un excellent complément et les poussins trouveront de petits insectes qui varient leur alimentation. Ils s'habituent aussi au vent et aux différences de température.

Combien de temps les garder à l'intérieur?

Coq
L'introduction au poulailler se fera vers six semaines. Il faut que le poussin soit assez grand pour s'assumer parmi d'autres poules. Attention aux prédateurs, pies, corneilles et rongeurs. Veillez aussi à ce qu'ils rentrent dans un abri le soir.

Pour en apprendre plus sur l'élevage de poules, je vous conseille l'excellent livre Le petit élevage de poules. Ce livre vous permettra d'avoir toujours sous la main tous les conseils en matière d'hygiène, d'alimentation et de soins à apporter aux poules. Il aborde aussi les différentes races de poules ainsi que la façon de concevoir le poulailler et l'enclos. Vous y trouverez aussi comment amener vos poules à couver et mener la couvée jusqu'à son terme.

Si cet article vous a plu ou si vous voulez poser une question, laissez un commentaire.

Autres articles:

1. Faire adopter des poussins par une poule  

2. Elever des poussins en couveuse

3. Bien faire son compost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...