Pages

La culture sous abri

Cultiver des légumes, avancer sa saison, la prolonger c'est le rêve de tout jardinier. Vous pouvez le réaliser facilement en cultivant sous abri. Dans cet article, je vous indique comment faire votre choix.

Les types d'abri

Ils sont nombreux: 

  • un tunnel de forcage
  • une couche froide
  • une serre tunnel
  • une serre 
Les tunnels sont généralement fabriqués en plastique, les couches en bois ou en maconnerie. Pour les serres elles sont réalisées en bois , en plastique ou en métal avec des vitres en verre ou en polyuréthane.
Le métal à l'avantage de la solidité et d'un entretien facile. Le plastique est bon marché mais se dégrade au fil des années. Un bon compromis pour commencer.

Les avantages d'une serre

Ils sont nombreux:
  • avancer la saison au printemps. Vous pouvez gagner de 4 à 6 semaines par rapport aux semis au potager. Pensez à faire des semis de variétés hâtives.
  • permettre la culture de légumes impossibles ou difficiles au potager.
  • Prolonger la saison, surtout si vous utilisez des semences résistant mieux au froid (laitues batavia, mâche, épinards d'hiver ...).
  • permettre l'entreposage en hiver de plantes sensibles au froid: chrysanthèmes, olivier
  • Obtenir des légumes plus tôt et presque toute l'année.

Quelles plantes cultiver en serre?

Elles sont nombreuses: les salades en début et fin de saison, l'épinard, les pois, la tomate, le melon, le poivron, le concombre, l'aubergine, les radis, la mâche, le basilic, les carottes ...

Les techniques particulières à la culture sous serre

La serre est un milieu différent du potager et fermé. Cela induit de cultiver différement.

L'arrosage

Dans une serre, il ne pleut pas. Toute l'eau doit y être apportée par le jardinier. On peut le faire avec un tuyau ou un arrosoir mais c'est fastidieux.
Le mieux est de prévoir un tuyau micro-perforé ou un  système de goutte à goutte.

Le paillis

Etendre un paillis entre les légumes est une bonne solution pour limiter l'évaporation, protéger le sol et favoriser le développement de micro-organismes favorable au sol.
Le paillis peut être constitué de différents éléments selon ce dont vous disposer: les déchets de tonte de  pelouse, de la paille, du compost pas trop décomposé, du foin ... Si vous ne disposez pas de ces matériaux, la paille de lin est d'un excellent rapport qualité / prix.

Les mauvaises herbes

Elles poussent partout et sont parfois une calamité surtout la première année. Faites leur la chasse et arrachez-les avant qu'elles ne montent en graines. Vous pouvez les disposer sur le paillage où elles se décomposeront. 
Si vous avez mis du paillage, elles seront plus faciles à retirer.
Evitez aussi de laisser des fruits à graines sur le sol. Ils risquent de se resemer l'année suivante.

L'aération

Elle est très importante dans une serre pour éviter l'excès d'humidité qui favorise les moisissures et la formation de champignons ou du mildiou.
Aérez avec une fenêtre de toit et la porte.  Refermez la serre deux heures avant le coucher du soleil pour garder la chaleur dans la serre.

Un livre sur le sujet

Si vous voulez aller plus loin sur la culture sous abri, vous trouverez des renseignements plus détaillés dans La Culture sous Serre



















Autres articles:

amender terre
Améliorer une terre lourde 



compostage en tas
Bien utiliser le compost au jardin 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...