Mis à jour le 13 octobre 2019
Le problème de la terre argileuse
Si vous avez une terre argileuse, vous rencontrez certainement les problèmes suivants. En été, la terre devient tellement dure que vous ne parvenez pas à enfoncer la bêche. Et quand elle est trempée, elle devient lourde et compacte.Ce n'est évidemment pas l'idéal pour semer ou planter des légumes. Et même dans les parterres, les plantes ont du mal à pousser. Pourtant, les terres argileuses sont favorables à la culture.
Alors que faire?
Amender le sol
Le seule solution est de mélanger à votre terre du sable ou du compost pour améliorer sa texture. Ce travail peut se faire en une fois ou au fil des années.Le sable
Le sable va décompacter l'argile et le rendre plus poreux. Il va donc moins garder l'humidité et rendre la terre plus facile à travailler. Il va aussi favoriser l'aération de votre terre.
Le problème, c'est qu'il en faut des grandes quantités. C'est possible d'en ajouter mais compter au moins cinq m³ par are. Il faut donc le faire avant de concevoir le jardin et utiliser des moyens mécaniques pour le répartir et l'incorporer au sol.
On peut aussi en ajouter des petites quantités mais il faudra beaucoup de temps pour avoir des résultats.
On peut aussi en ajouter des petites quantités mais il faudra beaucoup de temps pour avoir des résultats.
Le compost
Cette deuxième solution est plus facile à mettre en oeuvre.
Tout le monde peut faire son compost. A la bonne saison, trois à quatre mois sont nécessaires. Un peu plus durant la saison froide.
Quand vous incorporer du compost à la terre, vous allez la rendre plus riche et plus friable. Le compost c'est de l'humus qui contient des composants organiques indispensables à la croissance des plantes, des fleurs et des légumes.
Vous déposez simplement le compost sur le sol, et il va s'incorporer lors du bêchage ou du sarclage du sol. Vous pouvez aussi incorporer le compost lors du bêchage avant l'hiver.
Dès la première année, vous constaterez que votre sol s'allège et est plus facile à travailler. Bien entendu, c'est un travail de longue haleine que vous pouvez continuer pendant plusieurs années aussi bien dans les parterres que dans le potager.
Protéger son sol des intempéries durant l'hiver avec du compost est aussi recommandé en permaculture, technique où l'on ne laisse jamais le sol sans protection.
Protéger son sol des intempéries durant l'hiver avec du compost est aussi recommandé en permaculture, technique où l'on ne laisse jamais le sol sans protection.
Comment faire le compost
Dans un coin du jardin, prévoyez un bac à compost ou une compostière pour y placer vos déchets organiques.
Il y a de deux sortes de déchets :
les déchets verts
Épluchures de légumes, tontes d'herbe, tontes de haies, fanes de carottes, plu vu des de fruits ... Déposez simplement les déchets sur le compost au fur et à mesure de leur production. Ces déchets apportent le nitrate.
Les déchets bruns
Il s'agit de déchets carbonnés. Les feuilles, le bois décomposé, du carton mais sans encre ni colle, des coquilles d'oeufs ...
La proportion
Retenez qu'il faut plus de déchets verts que de déchets bruns. La proportion idéale est de deux volumes de déchets verts pour un de déchets bruns.
Il est important aussi de bien mélanger les deux deux types. Trop de tonte d'herbe ou trop de feuilles mortes vont provoquer le colmatage des éléments et le compost ne se fera pas.
Le contact avec le sol
C'est tes important pour que les vers de terre puissent venir dans le compost. C'est leur action ainsi que elle des bactéries qui va transformer les déchets en compost.
Besoin d'aide?
Je vous conseille le livre Réussir son compost qui explique pas à pas:
- comment fabriquer son bac à compost,
- le démarrage du premier compost,
- les trucs pour réussir,
- les différentes façons d'utiliser le compost.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet