Pages

Bien utiliser le compost au jardin

Le compost est un produit que tout jardinier amateur devrait produite et utiliser dans son jardin ou au potager car en plus de fertiliser la terre il lui donne une consistance optimale. Pourtant, je constate que son utilisation reste très limitée. Voici quelques exemples d'utilisation du compost.

Mis à jour le 13 décembre 2023    

Complément à la terre


Compost pris à la fourcheAjouté à la terre du jardin, le compost ne peut que l'améliorer. Si vous avez une terre argileuse, elle est lourde et compacte à travailler et devient dure dès la première sécheresse. Ajoutez du compost et la terre deviendra beaucoup plus meuble, sera plus facile à travailler et moins dure lors des périodes de sécheresse.

Au contraire, si vous avez une terre sablonneuse, elle sera pauvre en nutriments et ne retiendra pas l'eau de pluie. Ici aussi, le compost aura un effet bénéfique en la rendant plus riche et le compost retiendra l'eau.

Ajoutez du compost dès que disponible en le mélangeant. Faites cet amendement pendant plusieurs années et vous n'y trouverez que des avantages.

Sur le potager avant l'hiver

En permaculture, un des principes est de ne jamais laisser le sol à découvert. A l'automne quand vous avez récolté la majeure partie de votre production, le sol est à nu et sera lessivé par les pluies hivernales.
Couverture du sol

C'est le moment d'étendre une bonne couche de compost sur le potager. Cinq ou mieux dix centimètres de compost feront l'affaire. Durant l'hiver, des vers de terre viendront le visiter et vont ainsi le mélanger à la terre. cela empêchera les mauvaises herbes de pousser et au printemps, un léger bêchage ou griffage du sol finira le travail.

En mélange dans les bacs à fleurs

au printemps, quand vous remplissez vos bacs à fleurs, pensez à incorporer du compost bien décomposé avec le terreau. Vous ferez ainsi une économie de terreau tout en donnant à vos plantes une matière fertilisante qui leur donneront vigueur et floraison abondante.

Trou de plantationAu fond du trou de plantation

Quand vous plantez un arbre au jardin, vous faites un trou de plantation pour que les racines trouvent leur place. N'hésitez pas à défoncer à la bêche le fond du trou et à y incorporer une bonne couche de compost. Les nouvelles racines y trouveront ainsi les matières fertilisantes nécessaires à leur développement. Le compost retiendra aussi l'eau nécessaire à la reprise de l'arbre au printemps suivant.

Sur la pelouse au printemps


Il 'agit d'une utilisation peu connue. Au printemps, éventuellement juste après la scarification, épandez sur le gazon du compost bien décomposé juste avant une bonne pluie. Il va se répartir entre les touffes d'herbe et donnera un renouveau à votre pelouse.

Pour ensemencer un nouveau compost

Quand vous commencez un nouveau tas de compost, placer à l'endroit prévu une bonne couche de compost . Il attirera les vers de terre et favorisera le démarrage du compostage du nouveau tas.

Vous voulez en savoir plus sur comment réussir votre compost. Je vous recommande le livre ci-contre, très complet. Pour le commander.

Autres articles :

Haie
Planter une haie





Souche
Eliminer une souche





taupinière
Chasser les taupes de la pelouse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...