Pages

Astuces pour chevaux en prairie (suite)

J'ai réuni dans cet article quelques trucs appris au fil du temps et qui facilitent le travail dans une prairie et améliorent le confort des chevaux.

Cet article fait suite à un autre article sur le même sujet.

Cheval ronge le bois

Cela arrive qu'un cheval se mette à ronger le bois, soit les planches des abris soit d'un arbre qui pousse dans la prairie.

C'est souvent le signe d'ennui de la part de l'animal. Cela peut être aussi la manifestation d'une carence.

Pierre de selDans le cas d'une carence, c'est facile à résoudre: une pierre de sel ou un complément minéral va régulariser la situation rapidement.

Concernant l'ennui, le seul moyen est de distraire votre cheval. Des ballades ou du travail à pied feront des miracles.

Vous pouvez aussi dissuader le cheval de ronger les abris en recouvrant les parties attaquées avec un produit dissuasif tel que du poivre, de la moutarde ou du tabasco ...

Ramasser le crottin

Malheureusement, il n'y a pas de chevaux sans crottin.

Laisser le crottin sur la prairie est la pire des choses à faire. D'une part cela va créer des zones de refus c'est à dire des parties de prairie où les chevaux vont crottiner et où ils n'iront plus brouter. A la longue ces zones de refus vont s'agrandir.

Ne pas ramasser le crottin va aussi souiller l'herbe avec le risque que les chevaux ré-ingèrent les vers et autres bactéries présentes dans le crottin.

La solution est de ramasser le crottin régulièrement, l'idéal étant tous les jours.

le plus simple est une brouette et une fourche à crottin ou un valet d'écurie. Ce valet d'écurie est très fonctionnel et d'une taille de 90 cm ce qui est parfait pour un adulte.

Pour l'entreposage du crottin, choisissez un coin plat de la prairie où vous installez quelques palettes à la verticale en les fixant avec des piquets en bois. Il sera facile d'y déverser la brouette de crottin. Quand le tas est trop grand, demandez à un fermier de l'enlever. Le fermier qui me fournit le foin, procède à l'enlèvement gratuitement et épand le fumier bien décomposé sur son champ. Tout le monde est gagnant.

Vous pouvez aussi utiliser le fumier sur votre potager. Personnellement, je recouvre le potager à l'automne de fumier bien décomposé.

Couper l'herbe sous les fils

Si votre prairie est électrifiée, il est indispensable de  couper régulièrement l'herbe en dessous des fils pour éviter des pertes de courant quand l'herbe touche le fil. Ces pertes sont faciles à identifier grâce au bruit de "tic tic" lors du contact. C'est aussi visible la nuit.

Pour couper l'herbe, soit vous utiliser une faux - Pfff fatigant - soit une débroussailleuse de préférence thermique pour la facilité de déplacement. 

Un passage une fois par mois est généralement suffisant.

Cuves opaques plutôt que translucides ou foncées

Si vous ne disposez pas de l'eau courante à la prairie, vous devez probablement récupérer et stocker l'eau pour vos chevaux. La récupération d'eau fait l'objet d'un article spécifique.

Pour le stockage,il existe des cuves d'un mètre cube très pratiques et bon marché. Elles existent en trois finition: translucides, opaques claires et opaques foncées. Choisissez sans hésiter les opaques claires.

Les cuves transparentes laissent passer les rayons UV et l'eau va verdir. Les cuves opaques foncées vont chauffer plus vite et l'eau sera tiède durant les périodes chaudes en été.

Valoriser le crottin

Le ramassage du crottin a déjà été abordé. De même que son évacuation.

Vous pouvez aussi l'utiliser soit sur votre potager soit dans votre jardin notamment au pied des rosiers. Privilégiez le fumier bien décomposé qui ressemble à de la terre noire. Il est plein de matériaux fertilisants et garde très bien l'humidité.

Vous pouvez aussi l'utiliser sur place. Plantez quelques potirons, courgettes ou butternut selon vos goûts directement sur le tas de fumier. Vous aurez une récolte excellente et très productive.

Saindoux sur les sabots

Certains chevaux ont des sabots qui se fissurent surtout quand le temps est sec. Voici un truc trop peu connu pour améliorer l'état des sabots.

Demandez à votre boucher un peu de saindoux et appliquez-en une couche sur les sabots de vos chevaux. Cela va aider à la régénération du sabot si vous répétez le traitement chaque semaine. 

Évitez de gardez le produit à un endroit trop chaud car il fond facilement.

Autres articles:

Rotation des prairies à chevaux





Récupérer l'eau en prairie





Construire un abri pour chevaux  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...