La rotation des prairies est une des mesures les plus simples à prendre pour améliorer la qualité de l'herbe des prairies pour chevaux. Vous trouverez dans l'article suivant des conseils pour bien organiser la rotation des parcelles.
Mis à jour le 5 mai 2018
Surface disponible et surface nécessaire
La première chose à examiner est la surface dont vous disposez. Une mesure même sommaire doit suffire pour déterminer la surface disponible.Une fois cette mesure connue, examinons combien de chevaux vous pouvez mettre sur votre prairie. On compte, en général, un demi hectare par cheval de taille moyenne et 0,3 ha par petit poney. Pour un cheval lourd comptez 0,75 ha voire un hectare pour un cheval de trait.
Un premier conseil: respectez ces normes si vous voulez maintenir votre prairie en bon état sur le long-terme. Avec plus de chevaux, vous allez augmenter le piétinement et le sur-pâturage qui est nocif aux prairies.
Le découpage en parcelles
L'idéal est de découper votre prairie en quatre ce qui assure une rotation optimum. Si la surface ne le permet pas, optez au moins pour trois parcelles.
Avant de découper en parcelles, réfléchissez à la façon de donner à boire et d'abriter les chevaux. Le mieux est un paddock central avec abri et point d'eau accessible au départ de chacune des parcelles.
Pour le découpage en parcelles, il faut installer des clôtures internes avec une bonne disposition des portes. Faites un plan, avant de poser les clôtures.
Si vous électrifiez les clôtures, pensez à placer des interrupteurs aux bons endroits pour n'électrifier que les fils de la parcelle en cours d'utilisation. Il est inutile de garder sous tension les fils d'une parcelle qui est inoccupée.
La rotation
La rotation est simple à mettre en œuvre. Vous laisser les chevaux sur une seule parcelle pendant que les deux autres sont au repos. Selon la surface des parcelles et le nombre de chevaux, la période de repos permet la repousse de l'herbe dans les parcelles inoccupées.
Si vous avez quatre parcelles et que vous laissez les chevaux deux semaines par parcelle, cela donne six semaines pour la repousse de l'herbe ce qui est largement suffisant au printemps et en été.
Ne laissez pas les chevaux brouter l'herbe trop ras car cela ralentit la repousse ultérieure.
L'hivernage
La période d'hiver est la plus difficile pour les prairies car le piétinement des prairies très humides leur est néfaste.L'idéal est de confiner les chevaux au paddock et sur une seule parcelle de façon à laisser les autres parcelles au repos pendant au moins trois mois. La parcelle d'hivernage sera en mauvais état au printemps mais au moins les autres seront prêtes à accueillir vos chevaux.
Entretien de la prairie au printemps
Dès la reprise de l'herbe, il est conseillé d'épandre un engrais à base de nitrate sur les parcelles. Cet épandage doit être suivi d'un hersage avant une petite pluie pour favoriser la reprise de l'herbe. Après l'épandage d'engrais, il vaut mieux attendre trois semaines avant de laisser le chevaux brouter l'herbe. L'idéal est donc de traiter les parcelles une année sur deux.
Si vous voulez en savoir plus sur la bonne gestion d'une prairie, je vous conseille la lecture de Chevaux en Prairie de Patrick Olivier. Dans ce livre vous trouverez des tas de conseils sur la gestion d'une prairie, la sécurité, la rotation des parcelles, les soins à apporter aux chevaux, les abris, l'alimentation, les plantes toxiques ...
_____________________________________________________________
Autre articles:
La récupération d'eau pour les chevaux
Comment construire un abri pour les chevaux
Cloturer une prairie pour les chevaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet