Pages

Préparer sa serre au printemps



La remise en route de la serre au printemps est indispensable pour profiter pleinement de cet espace de culture qui permet d'avancer les semis et de cultiver des légumes trop sensibles à nos conditions météo. Pour y arriver, il est indispensable de préparer la serre avant la saison. Voici comment y arriver.

Mis à jour le 18 mars2021

    

Bêcher la serre


Avant l'hiver, je vous conseille de bêcher la terre. Avant le bêchage, retirer toutes les plantes à graines afin d'éviter de les ressemer. Profiter du bêchage pour éliminer toutes les racines d'orties et de chiendent.

Protéger la terre


serre dans jardin
Pour que la terre ne reste pas à nu durant l'hiver, je vous conseille d'épandre une couche de terreau bien décomposé ou à défaut des feuilles mortes. Cette couche va éviter un dessèchement excessif de la terre durant l'hiver et empêcher les mauvaises herbes de repousser. Cela maintiendra aussi les vers de terre indispensable à une bonne aération et à la décomposition du compost et des feuilles.

Si vous gardez quelques légumes durant l'hiver (persil, ciboulette, mâche, ...), vous laissez cette partie sans la recouvrir de compost.

Évitez que la terre ne dessèche

tuyau
Une terre qui se dessèche devient dure et perd toutes les bactéries et les vers qui la rendent vivante. Je vous conseille d'arroser régulièrement votre serre en hiver. Cela attire les vers de terre qui décomposent et mélangent le compost.

Si vous ne voulez pas arroser à la main, je vous conseille le tuyau d'arrosage micro-poreux, facile à installer. Il vous suffit de le relier à un robinet et de le laisser couler pendant une demi-heure. C'est efficace, économique et peut être utilisé toute l'année sans vous casser le dos. C'est plus pratique qu'un système de goutte à goutte et peut être retiré ou ré-installé en quelques minutes.


Au printemps

poule blanches mouchetées
Dès que le temps le permet (fin février ou début mars), retournez encore une fois la terre en cassant finement les mottes et en retirant les dernières racines. La couverture de feuilles placée durant l'hiver aura maintenu une humidité et la terre sera facilement travaillée.

Si vous avez des poules, je vous conseille, d'en lâcher deux ou trois pour finir le nettoyage. Elles adorent les larves et en particulier les oeufs de limaces.

Nettoyer les écoulements d'eau


Vous disposez donc d'une serre bien bêchée et dépourvue de mauvaises herbes.

C'est le moment de nettoyer les rainures d'écoulements d'eau disposées au bas des vitres verticales. Après le bêchage, elles sont souvent pleines de terre et de mousse. Nettoyez-les avec une spatule de la dimension appropriée. Cela évitera qu'il y pousse de l'herbe et favorisera l'écoulement des eaux de condensation provenant des vitres.

Nettoyage des vitres


C'est indispensable pour deux raisons.

Maximiser le rayonnement solaire

Si vos vitres sont sales, les rayons du soleil ne pourront pénétrer dans la serre.

Empêcher les maladies

Le nettoyage des vitres va aussi désinfecter et supprimer les moisissures et champignons invisibles mais qui risquent de contaminer votre terre et vos semis.

Le nettoyage

Les vitres sont souvent sales après l'hiver et la mousse a tendance à s'y installer. Nettoyer avec une eau additionnée d'un peu d'eau de javel pour tuer toutes les spores des mousses. Un passage avec une éponge et ensuite un bon rinçage.

N'oubliez pas de nettoyer aussi les vitres extérieures.

Et voilà, vous êtes prêt pour la bonne saison. A vos semis.

Je vous recommande le livre La Culture sous Serre qui vous expliquera en détail comment choisir une serre, la meilleure façon de l'installer, comment en tirer parti et les meilleurs cultures à y mener.


Autres articles :

   Récupérer un gazon desséché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...