Mis à jour le 25 novembre 2023
Du soin à la rédaction
Le premier conseil est de bien soigner le texte. Une orthographe impeccable est indispensable. Utilisez un correcteur orthographique est la moindre des choses pour éviter les fautes de frappe, les accords erronés.
Attention, tous les correcteurs ne se valent pas. Le correcteur de Word ou d'Open Office éliminera le plus gros des fautes mais ne vous laissera pas avec un texte parfait.
Si vous souhaitez passer à une solution professionnelle, je ne peux que vous recommander Antidote. Il corrige les fautes mais veille aussi à la conjugaison, au respect des règles grammaticales, à la syntaxe, la ponctuation ... Il propose des synonymes et donne des explications lors de la correction ce qui est éducatif. Un excellent investissement que vous ne regretterez pas. Pour le commander.
La présentation
Pensez aussi à la présentation qui doit plaire à l'oeil du lecteur. Soignez la ponctuation, la mise en page et utilisez une police facile à lire.
En livre papier, les polices Georgia et Garamond sont recommandées. Evitez Arial et Times new roman.
En ebook, la police Times New Roman est agréable. En fait le choix de la police en ebook n'a pas d'importance car le lecteur est libre d'en changer à sa guise.
Il est aussi important de faire relire son livre par d'autres personnes et de tenir compte de leur avis que ce soit pour l'orthographe mais aussi pour la vraisemblance de l'histoire. Un oeil neuf à la relecture met en évidence les incohérences du récit.
Couverture attractive
La couverture du livre est importante pour réussir à le vendre. C'est le premier contact du candidat lecteur avec le produit. Nous vivons aujourd'hui à une époque où l'image prime sur le contenu. Pensez donc à avoir une couverture attirante et en rapport avec le sujet du livre.Une simple photo retravaillée avec du texte peut suffire. Il existe aussi des graphistes qui peuvent vous aider dans ce travail mais cela a un coût.
Résumé objectif
Quand vous présentez votre ouvrage sur une plateforme (KDP d'Amazon, Kobo ...), vous avez la possibilité de présenter votre livre. Faites un résumé non pas qui raconte l'histoire mais plutôt qui donne envie de la lire. N'hésitez pas à lire les présentations d'auteurs connus pour vous en inspirer.Faire la promotion de son livre
En auto-édition, c'est votre rôle de faire connaître votre livre. Les moyens à mettre en oeuvre sont multiples:- parlez-en à l'entour de vous
- soyez présent sur les réseaux sociaux. Pas simplement en disant "j'ai écrit un livre, achetez-le" mais au contraire en étant un utilisateur actif des réseaux et profitant des occasions offertes pour parlez de vous, de votre façon d'écrire, de votre inspiration. Lisez aussi les oeuvres des autres et donnez votre avis de façon positive et objective.
- avoir un blog de promotion de votre ou de vos livres. Ne vous arrêtez pas à la promotion mais parlez de votre façon d'écrire, de vos difficultés, de vos satisfactions retirées de l'écriture, de vos projets en cours ...
- Mettez un chapitre en ligne. Cela permet aux candidats lecteurs d'apprécier votre style.
- Si vous avez obtenu des critiques ou des articles, faites-en part sur votre page. Cela montre l'intérêt que votre ouvrage suscite.
- ...
Avoir plusieurs livres
Publier plusieurs livres est un atout qui fait vendre. Les lecteurs satisfaits n'hésiteront pas à commander un autre livre. Une deuxième publication est aussi synonyme de continuité.
N'oubliez pas non plus de mentionner votre bibliographie dans vos livres.
N'oubliez pas non plus de mentionner votre bibliographie dans vos livres.
Et vous quels sont vos trucs pour faire vendre?
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