Mis à jour le 11 mai 2024
Le sujet
Le premier stade de l'écriture d'un livre est de choisir son sujet. Cela semble évident mais c'est une étape cruciale pour mener à bien son projet. Choisissez votre genre: roman, nouvelle, policier, aventure, roman d'amour, érotisme ...
N'oubliez pas non plus les livres à thème. Chacun possède un domaine de prédilection sur lequel il peut rédiger un livre susceptible d'intéresser : c'est peut-être parfois une approche plus facile. Les domaines sont variés: essayez de trouver un sujet qui n'a pas encore été abordé ou alors traitez-le de façon différente pour apporter quelque chose de neuf au lecteur.
Les sujets sont variés: les recettes de cuisine, le sport, les hobbies, les arts martiaux, la psychologie ... Cherchez un sujet qui vous passionne, que vous dominez. Il est important de répondre aux besoins d'un public et d'apporter des réponses à des questions.
Le texte
Une fois le sujet choisi, il s'agit de se lancer. C'est la phase de rédaction. Le mieux à ce stade est d'écrire à flot continu sans trop réfléchir au choix des mots, au style ou à l'orthographe.Éventuellement la structure du roman peut être mise en place. Pour un livre à thème, le choix de la structure est par contre indispensable (Chapitres et sous chapitres).
La mise en page
Il s'agit d'une étape importante : la présentation doit être impeccable. Pensez à l'orthographe, aux illustrations, à la couverture. Faites-vous aider pour cette partie. Tout le monde n'est pas graphiste capable de réaliser une couverture attrayante.
Pour l'orthographe, plusieurs relectures par des personnes différentes sont indispensables.
Les photos
Pour un roman ou une nouvelle, il ne faut pas de photos sauf bien entendu pour la couverture.Pour les livres explicatifs, des photos illustrent les descriptions. Il vous faut des photos de qualité, bien cadrées et dont vous possédez les droits. Pour un livre numérique, des photos légères font l'affaire mais pour un livre broché, une grande qualité et au moins 300 bpi ( 300 bits per inch) sont exigés Amazon.
La publication
Personnellement, je travaille en auto-édition avec Amazon. Vous vous inscrivez sur KDP Amazon et suivez les instructions.
Un conseil: évitez absolument l'impression couleur car cela fait monter le prix d'impression et votre marge s'en ressentira.
Un conseil: évitez absolument l'impression couleur car cela fait monter le prix d'impression et votre marge s'en ressentira.
KDP fournit l'ISBN et vous fixez le prix. Amazon prend une commission pour l'expédition (ebook) et l'édition et l'expédition (libre broché).
Le plus simple est d'avoir votre fichier en pdf ou alors d'utiliser KDC, une application fournie par Amazon qui crée au départ d'un pdf un fichier kdc. KDC est vraiment intuitif.
Déterminer le prix de vente
En ebook, ce qui marche le mieux sont les prix bas (1,99 ou 2,99€). La marge (appelée redevance par Amazon) est basse mais on vend mieux. Commencez avec des prix bas et augmentez par la suite en fonction de vos ventes.
En livre broché, vous pouvez monter un peu le prix pour avoir une marge d'au moins 2€.
Pour déterminer le prix, comparez avec vos concurrents. Pensez aussi à avoir un prix en relation avec le nombre de pages de votre livre.
La couverture
Si vous utilisez une couverture fournie par KDP c'est très simple mais pas forcément original. Il y a moyen de faire une couverture soi-même avec photoshop, GIMP ou en ligne sur Canva. C'est un peu chipo mais réalisable. Il ne reste plus qu'à ajouter le titre de votre livre.Pour tout savoir sur la publication sur KDP AMAZON voici un livre qui traite le sujet en profondeur.
Je promotionne par contre massivement mes livres à l'aide d'un blog et de facebook. C'est efficace. Les ventes de livres ont doublé avec la publicité Amazon Advertising et sont rentables.
J'ai aussi essayé les périodes de gratuité pour les ebook. En fait, vous aurez beaucoup de gens qui commandent gratuitement votre livre, mais sans jamais laisser le moindre commentaire. J'ai abandonné cette technique peu efficace.
La publicité
Personnellement, j'ai essayé la publicité sur Facebook et j'ai été déçu du peu de résultats obtenus.Je promotionne par contre massivement mes livres à l'aide d'un blog et de facebook. C'est efficace. Les ventes de livres ont doublé avec la publicité Amazon Advertising et sont rentables.
J'ai aussi essayé les périodes de gratuité pour les ebook. En fait, vous aurez beaucoup de gens qui commandent gratuitement votre livre, mais sans jamais laisser le moindre commentaire. J'ai abandonné cette technique peu efficace.
NB : j'ai commencé la publicité sur Amazon Advertising. Le concept donne des résultats. Pour en savoir plus.
Voici quelques statistiques dégagées après plus de 3.000 ventes:
Ventes ebook : 21%
Ventes livre broché : 79%
Marge moyenne par livre : 2.10€
Ventes par jour des livres:
Il est clair que les ebooks se vendent mieux le week-end. Les ventes en semaine des livres papier sont dues à mon avis aux délais d'impression et d'expédition. Les commandes du week-end ne s'ont imprimées et livrées qu'en début de semaine.
Vous avez aussi le choix de cocher le prêt de livre via Kindle Unlimited. Vous êtes rémunéré au tarif de 0,0045 € par page lue. C'est très bas. Pour un livre de 100 pages cela fait 45cts par prêt. Par contre cela donne de la visibilité au livre et le fait remonter dans les classements Amazon.
Je vous conseillerais de commencer la formule du prêt au lancement et de la stopper quand votre rémunération par livre atteint au moins 1.50€.
A vous de jouer : à vos claviers.
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Les commentaires
Chacun espère des commentaires élogieux qui font vendre. En fait, sachez que vous recevrez peu de commentaires.
Si vous recevez des commentaires négatifs, posez-vous la question de leur pertinence. S'ils sont justifiés, corrigez votre livre. Ne répondez en aucun cas aux commentaires. Tout ce que vous risquez est de déclencher une polémique qui vous sera préjudiciable.
Les résultats
Sur KDP vous pouvez suivre vos résultats au jour le jour dans l'onglet rapport.Voici quelques statistiques dégagées après plus de 3.000 ventes:
Ventes ebook : 21%
Ventes livre broché : 79%
Marge moyenne par livre : 2.10€
Ventes par jour des livres:
ebook | broché | |||
dimanche | 19% | 9% | ||
lundi | 15% | 17% | ||
mardi | 15% | 18% | ||
mercredi | 15% | 18% | ||
jeudi | 7% | 13% | ||
vendredi | 7% | 20% | ||
samedi | 22% | 3% |
Il est clair que les ebooks se vendent mieux le week-end. Les ventes en semaine des livres papier sont dues à mon avis aux délais d'impression et d'expédition. Les commandes du week-end ne s'ont imprimées et livrées qu'en début de semaine.
Vous avez aussi le choix de cocher le prêt de livre via Kindle Unlimited. Vous êtes rémunéré au tarif de 0,0045 € par page lue. C'est très bas. Pour un livre de 100 pages cela fait 45cts par prêt. Par contre cela donne de la visibilité au livre et le fait remonter dans les classements Amazon.
Je vous conseillerais de commencer la formule du prêt au lancement et de la stopper quand votre rémunération par livre atteint au moins 1.50€.
A vous de jouer : à vos claviers.
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