Pages

Comment filtrer l'eau d'un bassin ou d'un étang ?

poisson
Vous avez un bassin dans le jardin, peut-être quelques poissons. A la fin de l'hiver tout va bien mais au fur et à mesure l'eau devient verte et vous ne voyez plus à 10 cm dans l'eau. Que faire?

Mis à jour le 7 août 2019

Vous avez installé un magnifique bassin dans votre jardin mais l'eau au fil du temps est devenue verte. Vous avez déjà tout essayé mais impossible de la retrouver claire et limpide comme au début.

Pourquoi l'eau est verte?


La raison principale de l'eau verte est à chercher dans de minuscules algues qui prolifèrent dans l'eau avec les beaux jours. Ces algues se nourrissent du nitrate qui est dans l'eau  et se multiplient avec le soleil et la température.

Les nitrates proviennent de la décomposition des matières organiques, feuilles, déjections des poissons, plantes mortes ... La solution est de bien planter le bassin pour que les racines des plantes consomment le nitrate mais souvent cela ne suffit pas.

poisson dans de l'eau verte

Si en plus vous avez des poissons qui fouillent la vase, les déchets du fond remontent dans l'eau et ce n'est pas joli.

Parfois aussi en présence de poissons, on donne trop de nourriture qui n'est pas consommée ce qui accentue le phénomène.

Que faire?

D'abord essayer de combattre les causes:

Combattre les causes des algues

Combinaison de pêcheur
  • nettoyer au maximum tout ce qui traîne dans le bassin: feuilles mortes, vase excédentaire, herbes qui retombent dans l'eau, plantes mortes... Ce travail peut être fait du bord mais le plus simple est de rentrer dans l'eau soit en short soit avec une combinaison de pêcheur . Je vous recommande cette combi de bonne qualité avec bottes incorporées que j'utilise depuis plusieurs années. La pointure des bottes va du 38 au 46.
  • réduire la nourriture que vous donnez aux poissons. Tout doit être consommé en cinq minutes. Les poissons supportent un jeûne de plusieurs jours sans problème.
  • avoir un nombre de poissons adapté à la taille du bassin. Par m³, on peut mettre un koi ou 5 poissons de 10 cm. Quatre ides mélanottes par m³. 
  • Si le bassin est trop au soleil, essayer de prévoir un peu d'ombre en plantant un arbre de taille adaptée.
ide mélanotte

Agir

  • utiliser des produits anti-algues: c'est efficace mais ne résout le problème qu'à court-terme
  • planter énormément
  • mettre en place une filtration
  • installer une lampe UV

Installer une filtration

Une filtration est composée d'une pompe et d'un bac de filtration. 

La pompe

Il s'agit d'une pompe à eau qui est installée au fond du bassin et qui va refouler l'eau vers le bac de filtration. Cette pompe est munie d'une grille pour éviter que les déchets ne l'obstruent. Je conseille de la placer quelques centimètres au-dessus du sol du bassin sur deux briques par exemple pour que les plus gros déchets reposent au fond du bassin.

Il faut choisir une pompe d'une puissance adaptée à la taille du bassin. Calculez le volume de votre bassin. Il faut que le volume d'eau soit filtré en deux ou trois heures maximum. Pour un bassin de 10 m³, il faut une pompe qui filtre entre 3300 et 5000 litres par heure.

Voici quelques pompes selon les tailles de bassin:

bassin de moins d'un m3

bassin de 2 à 3 m³ Voici une pompe Cadrim qui fait 1200 L/H.

bassin de 5 à 8 m³ Ici une pompe de 2500 L/H

bassin de 10 à 15 m³ une pompe de 5000 L/H

bassin de 12 à 18 m³ une pompe Sunsun de 6000 L/H

Le bac de filtration

    L'eau qui est refoulée par la pompe sera envoyée dans un bac de filtration extérieur au bassin. Le plus simple est de l'installer au bord du bassin et de la camoufler avec des plantes ou un habillage en bois.

    Ce bac de filtration sera équipé de différents filtres de plus ou moins grande finesse. En traversant les filtres, les déchets seront retenus et l'eau sort plus claire qu'elle n'est rentrée. C'est la filtration mécanique.

    Des bactéries aérobies c'est à dire qui ont besoin d'oxygène pour se développer vont s'installer dans les filtres et décomposer les déchets retenus. On considère qu'il faut trois à quatre jours pour que ces bactéries s'installent. C'est la filtration biologique.

    Un nettoyage régulier des filtres est bien entendu nécessaire. Pour ne pas détruire les précieuses bactéries, il est recommandé de ne pas nettoyer les filtres à l'eau de ville qui contient du chlore et tuerait les bactéries. Je place les filtres dans un seau et les rince avec un arrosoir d'eau rempli d'eau du bassin. Ne nettoyez pas trop les filtres. L'eau de rinçage peut être utilisée pour arroser les plantes du jardin ou du potager.

    Voici un bac de filtration de marque Sunsun très pratique avec des filtres mécaniques et un tapis japonais dans le fond. Je l'utilise depuis deux saisons à ma grande satisfaction.


    bac de filtration

    Le filtre Ultra Violet

    Ce type de filtre est indispensable si vous voulez des koïs mais sera très utile avec tous les types de poissons.

    Le filtre UV est un tube muni d'une lampe ultra-violet que l'on place avant le bac de filtration. L'eau passe le long de la lampe qui tue les algues qui seront ensuite filtrées. C'est très efficace.

    Il faut choisir une lampe UV adaptée à la taille de son bassin. Une puissance de 3W par m³ est recommandée.

    Je vous recommande quelques lampes Sunsun qui sont adaptées au filtre mentionné ci-dessus.

    Voici un stérilisateur 36 W pour un bassin de +- 12 m.

    Et un autre stérilisateur de 72 W pour bassin de +- 24 m³.

    Un dernier conseil: choisissez du matériel adapté à votre cas.

    Filtre combiné

    Voici un système combiné avec filtre, pompe et lampe UV pour petit bassin.

    Autres articles :

    guêpe
    Chasser les guêpes du jardin





    chenille sur buis
     Guérir le buis de la pyrale





    bac à compost
     Réussir son compost






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...