Pages

Comment bien nourrir les poules

Vous avez installé vos poules en sécurité avec un beau poulailler tout neuf ou fabrique vous-même.  L'enclos est sécurisé.  Reste la question de la nourriture.

Mis à jour le 3 mai 2021    

Bien nourrir ses poules est primordial. D'abord pour leur santé mais aussi pour avoir des oeufs. Une poule pond avec son bec, dit l'adage: cela signifie qu'une poule mal nourrie pondra peu.

Les grains

Il s'agit de la base de la nourriture de vos poules. Les mélanges se vendent dans des magasins spécialisés.  Deux sortes existent: les graines entières ou les grains concassés.  Ce deuxième mélange est préférable si vous avez des poules naines.

poules qui mangent

Veillez à prendre un mélange contenant du tournesol qui est une friandise pour vos poules. 

Les restes de nourriture

Vous pouvez donner vos restes de nourriture: viande,légumes, gras, pain, pâtes... Presque tout est bon pour autant que ce ne soit pas avarié. Évitez les épluchures de pomme de terre, d'agrumes, les choux... 

Après quelques jours, vous verrez ce que les poules laissent. Évitez de le leur donner.

La verdure

C'est indispensable pour vos poules. Elles adorent l'herbe et la salade.  C'est indispensable pour les maintenir en bonne santé.

L'idéal est de les laisser couvrir dans le jardin si celui-ci est clôturé. Elles vous débarrasseront des limaces . Attention, elles trouveront vite le chemin du potager. A défaut, donnez leur les déchets de tonte mais en le répartissant sur le sol pour éviter la fermentation. Les mauvaises herbes, pissenlits et autres adventices leur feront un excellent complément.

L'eau


Les poules boivent beaucoup d'eau. Pensez à leur en fournir à profusion et à la renouveller régulièrement.

La mangeoire

Mangeoire automatique
Il est déconseillé de jeter les graines par terre. Le mieux est une mangeoire couverte pour éviter que les graines ne baignent dans l'eau de pluie.

L'idéal est une mangeoire automatique. Il s'agit d'une mangeoire que les poules actionnent en marchant sur un levier. Les graines sont à l'abri des intempéries. Les autres oiseaux ou rongeurs n'y ont pas accès. Les poules ne consomment que ce qu'elles ont besoin. Donc pas de gaspillage: on a calculé que ce type de mangeoire permet d'économiser jusqu'à 40 % de la consommation de graines. La mangeoire sera vite renyabilisée. En plus d'éloigner les rongeurs toujours indésirables au poulailler.


Pour tout savoir sur les soins à apporter aux poules, je vous conseille Le petit élevage de poules




Autres activités :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...