Pages

Eliminer les campagnols au jardin

Les campagnols sont des hôtes indésirables dans les jardins. Ils détruisent les plantations en dévorant les racines et se reproduisent rapidement, jusqu'à six portées par an. Alors voici comment s'en débarrasser.
   Mis à jour le 11 avril 2024       
Les campagnols sont nombreux à la campagne. Ils détruisent les plantations notamment en mangeant les racines des jeunes haies.

Si vous avez eu des taupes, les campagnols squattent leurs galeries. Comme les taupes, ils forment des monticules dans le gazon mais moins gros et le trou du monticule est en biais au lieu d'être vertical comme chez les taupes.


Pour s'en débarrasser

N'essayez pas avec des pièges à taupes, cela ne marchera pas. Il faut ouvrir le trou du monticule et vous glissez quelques appâts empoisonnés dans le trou que vous refermez délicatement.

 Chaque fois que vous apercevez un monticule de terre, posez des appâts. Les campagnols sont nombreux et il faudra plusieurs vagues pour en venir à  bout.

Au bout de quelques jours, le nombre de taupinières va diminuer. Continuez à placer des appâts aussi longtemps que vous verrez des monticules.

Si vous ne souhaitez pas tuer les campagnols, je vous conseille le piège classique à appâter avec un quartier de pomme. Il faudra bien entendu relâcher l'indésirable loin de chez vous.

Une méthode plus douce

Si vous ne souhaitez pas utiliser les appâts, je vous conseille deux répulsifs naturels et efficaces.

Le premier est des crottes de poules. Faites un trou dans le monticule avec un bâton et glissez la crotte de poule dans le trou. Rebouchez le trou.

La méthode est efficace mais prend plusieurs semaines avant que tous les mulots et campagnols aient déserté votre jardin.

Si vous n'avez pas de poules, il y a aussi le purin de sureau. Laissez macérer pendant une semaine, des feuilles et branches de sureau dans un seau plein d'eau. Après huit jours, récupérez le purin en le filtrant.

Dans les monticules faites un trou et versez le purin avec un entonnoir. Le haut d'un grande bouteille d'eau en plastique convient. Rebouchez le trou pour que l'odeur reste dans le sol.

Pour plus de détails, lisez le livre sur l'élimination des taupes: vous y trouverez pleins de conseils qui s'appliquent aux campagnols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...