Pages

Bien gérer ses assurances

Si vous suivez vos dépenses sur une base annuelle, vous aurez remarqué que le poste assurances est très important et souvent considéré comme incompressible. Il y a pourtant moyen de le réduire.


Il convient d'examiner vos polices d'assurance sur une base périodique, bi-annuelle ou tri-annuelle.

Analyse:

Profil d'une famille sous un parapluieTout d'abord, faire la liste de ses polices et examiner s'il n' y a pas de redondances. Souvent vous bénéficiez d'assurances inclues dans un package. Citons en quelques uns:
* assurance accident dans l'abonnement à un club sportif
* assurance voyage et/ou annulation avec votre carte de crédit
* dans la RC familiale, vous êtes souvent couvert pour une série de risques qu'il ne faut pas assurer par ailleurs. Par exemple, vos animaux, la chambre d'étudiant de votre enfant, ...
* l'assurance habitation comprend aussi une couverture très large: les panneaux photo-voltaïques, la piscine, ...

Examinez biens vos polices et en cas de double couverture, supprimez la moins complète.

Évolution des risques

Attention beaucoup de couvertures supplémentaires sont sujettes à déclaration. Par exemple la piscine et les panneaux photo-voltaïques. De même si vous agrandissez votre habitation ou faites une rénovation conséquente, signalez les dépenses à l'assurance. La prime supplémentaire est souvent modique par rapport au risque couvert.

Les sinistres

En cas de sinistre, regardez si le risque est couvert par une de vos polices. Une fuite de radiateur est couverte dans beaucoup d'assurance habitation. Si vous hésitez, relisez le contrat -je sais ce n'est pas un style très marrant- et prenez contact avec votre courtier ou avec l'assurance.

Dans la déclaration, n'en dites pas trop. les compagnies essayent souvent d'utiliser vos déclarations contre vous. Utilisez les termes qui sont dans le contrat. En cas de vol, ne déclarez pas que la porte ou la fenêtre était ouverte...

Prenez des photos, essayez de retrouver des factures, conservez une trace écrite de tous les frais mis en oeuvre tant pour protéger vos biens, que pour réparer la cause et remettre en état. Souvent la remise en état, voire la réparation ne peut intervenir avant le passage d'un expert.

L'assurance auto:

Quand on achète une voiture neuve, on souscrit souvent une assurance tous-risques ou omnium. C'est une bonne pratique car la valeur du véhicule est maximum la première année. Ensuite, cette valeur qui vous serait remboursée en cas de sinistre total, décroît au fur et à mesure des années. Après deux ans, il est sage de supprimer l'assurance omnium et donc de devenir son propre assureur car si la valeur d'indemnisation diminue, la prime d'assurance reste le même.

Les franchises:

La franchise est la part du sinistre que vous assumez seul avant intervention de l'assureur. A prime et couverture égales, prenez l'assurance avec la franchise la plus basse. Pour faire baisser la prime, il est souvent judicieux de prendre une franchise plus élevée.
L'objectif est d'assurer les gros risques pas les petits sinistres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...